Sommes-nous libres ?

Note moyenne 
Comment se fait-il que parmi les hommes certains soient libres et d'autres non ? Comment déterminer si l'un d'entre eux est libre, alors que tant de... Lire la suite
10,65 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Comment se fait-il que parmi les hommes certains soient libres et d'autres non ? Comment déterminer si l'un d'entre eux est libre, alors que tant de personnes autour de lui semblent esclaves ? Est-ce que la liberté se voit du dehors ? Les esprits libres seraient en ce cas reconnaissables à leur insolence, peu respectueux des conventions et désireux de faire ce que bon leur semble. La liberté s'éprouve-t-elle plutôt de l'intérieur, dans une expérience intime ? Etre libre consisterait alors à ne pas être sous influence, à décider en connaissance de cause, à ne dépendre de personne d'autre que de soi.
Enfin, peut-il arriver, et à quelles conditions, que l'on renonce à sa liberté, faisant ainsi le choix de la servitude volontaire ?

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Est-ce que la liberté se voit du dehors ? La liberté s'éprouve-t-elle plutôt de l'intérieur, dans une expérience intime ? Peut-il arriver, et à quelles conditions, que l'on renonce à sa liberté ? Age de lecture : à partir de 11 ans.

À propos de l'auteur

Biographie d'Anissa Castel-Bouchouchi

Anissa Castel est philosophe (agrégée et docteur en sciences sociales et philosophie). Elle enseigne la philosophie en khâgne au lycée Fénelon (Paris). Ses travaux portent essentiellement sur la philosophie ancienne et la réception du platonisme dans la pensée contemporaine. Elle a traduit plusieurs dialogues de Platon, dont L'Apologie de Socrate (Paris, Gallimard, Folioplus, 2008), ainsi que Les Lois (anthologie, Gallimard, Folio-Essais, 1996), et codirigé avec Florence de Lussy le volume des Ouvres Complètes de Simone Weil consacré aux sources grecques ("Ecrits de Marseille", IV, 2, Gallimard, 2009).
Elle a également écrit plusieurs livres de philosophie pour enfants et adolescents, notamment Sommes-nous libres ? (2006), Un lieu à soi (2011) et rédigé l'article "Yeux de l'esprit" dans Chouette ! Philo : Abécédaire d'Artiste à Zombie, sous la direction de Myriam Revault d'Allonnes et de Michaël Foessel. Morgan Navarro naît en 1975 à Grenoble. A dix ans, il découvre les joies du "skate" avec son jeune frère et se passionne pour la bande dessinée en lisant tout ce qui lui tombe sous la main, "Pif Gadget", "Strange", "Picsou".
Il réalise alors son premier album, une histoire de colonie de vacances façon "Goonie". Après un bac littéraire, il commence des études d'architecture à Grenoble, mais découvre aussi un nouveau pan de la bande dessinée : Drawn & Quarterly, Fantagraphics et L'Association. Trois années plus tard, il laisse tomber l'architecture pour se consacrer entièrement à la bande dessinée. Ses travaux sont d'abord publiés dans des revues comme "Ferraille", "Le Dernier Neurone" et "Le Martien".
Il participe aussi à différentes aventures collectives, dont "Comix 2000" (L'Association). En 2002, il signe "Flipper le flippé" et entame ainsi une étude très personnelle du cétacé. Pour la mener à bien, Morgan Navarro s'est inventé un style qui fait la part belle à l'efficacité, à la sincérité et à l'émotion. Les histoires de son dauphin savent dire l'enfance, ou l'adolescence, avec un humour et une tendresse irrésistibles.
Ses dialogues sont justes et savoureux. Que ce soit dans le monde réel ou dans celui, fantasmé, de "Cow-boy moustache", le quotidien dans toute sa complexité est toujours chez lui une aventure inoubliable.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés