11 septembre 2001. - Un tournant pour la politique étrangère occidentale ?

Note moyenne 
Le 11 septembre 2001 restera-t-il inscrit dans la mémoire collective comme l'est encore le "jeudi noir" d'octobre 1929 ? Parlera-t-on désormais d'un... Lire la suite
26,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

Le 11 septembre 2001 restera-t-il inscrit dans la mémoire collective comme l'est encore le "jeudi noir" d'octobre 1929 ? Parlera-t-on désormais d'un "mardi vert" dès lors que, simultanément à l'attentat du World Trade Center un amalgame s'est spontanément effectué entre Islamisme et terrorisme ? A cette question, Eric Lafond et Guillaume Hublot apportent un éclairage mettant en cause la politique étrangère occidentale dans une évolution qui ne pouvait qu'aboutir au pire.
Fondée sur une mise en perspective des relations entre Occident et pays musulmans, cette étude fait émerger les lignes directrices de ce que pourrait être une stratégie rénovée de l'Europe et des Etats-Unis envers le monde extérieur : la promotion de la Démocratie comme seul objectif, et plus particulièrement dans ces pays dont l'identité socio-culturelle semble encore constituer un obstacle à son épanouissement.
Un ouvrage lucide par deux jeunes chercheurs qui réfutent l'idée par trop simpliste mais néanmoins en vogue de "choc des civilisations".

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-2245-8
  • EAN
    9782747522458
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    177 pages
  • Poids
    0.396 Kg
  • Dimensions
    1,4 cm × 2,2 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Eric Lafond, 29 ans, chargé d'enseignement à l'Université Jean Moulin — Lyon 3. Spécialisé en relations internationales et politique étrangère, cofondateur du mouvement Participation Citoyenne, il achève actuellement une thèse sur la PESC. Guillaume Hublot, 29 ans, a enseigné à l'Université Jean Moulin — Lyon 3 ; correspondant régulier aux Nouvelles Fiscales, il achève une thèse en fiscalité et finances internationales à l'Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

26,50 €