10 clés pour la sécurité de l'information - ISO/CEI 27001 - Grand Format

Note moyenne 
Claude Pinet - 10 clés pour la sécurité de l'information - ISO/CEI 27001.
Notre environnement quotidien est de plus en plus complexe et donc de plus en plus difficile à comprendre. Techniques et outils de plus en plus sophistiqués... Lire la suite
26,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Notre environnement quotidien est de plus en plus complexe et donc de plus en plus difficile à comprendre. Techniques et outils de plus en plus sophistiqués apparaissent et se développent. Toute organisation, avant d'entreprendre une action quelle qu'elle soit, doit se poser la question de l'évaluation des conséquences que celle-ci est susceptible d'entraîner. Et c'est probablement dans le domaine de l'information que l'impact des décisions et des actions peut s'avérer le plus difficile à appréhender.
Or, l'absence de maîtrise des risques liés à la sécurité de l'information peut avoir de lourdes répercussions. Dans cet ouvrage, Claude Pinet fait oeuvre utile et s'adresse d'une part à tous les intervenants liés au système d'information, et d'autre part à tout utilisateur afin d'améliorer la confiance dans les informations véhiculées. Il détaille et explique la structure et le contenu de la série des normes ISO/CEI 27000, qui traitent de la sécurité de l'information, sans oublier de les replacer dans leur contexte.
Il montre comment ces normes, bien comprises et bien mises en oeuvre, constituent le référentiel pour l'élaboration et la certification d'un système de management de la sécurité de l'information (SMSI).

Sommaire

  • LA SECURITE, QU'EST-CE QUE C'EST ?
  • L'INFORMATION, QU'EST-CE QUE C'EST ?
  • STRUCTURE DES NORMES ISO 27000
  • EXIGENCES DE LA NORME NF ISO 27001
  • LA DECLARATION D'APPLICABILITE
  • LA GESTION DES ACTIFS
  • LES PROCESSUS DE GESTION DES RISQUES
  • LES INCIDENTS DE SECURITE
  • LES EXIGENCES D'UN SYSTEME DE GESTION
  • LE PROCESSUS DE CERTIFICATION

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/10/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-12-465381-2
  • EAN
    9782124653812
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    116 pages
  • Poids
    0.239 Kg
  • Dimensions
    18,0 cm × 24,2 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Claude Pinet

Claude Pinet, ingénieur CNAM, ingénieur européen (EUR ING), est auditeur qualité certifié IRCA sous le n° 1182803 depuis plus de quinze ans. Ingénieur-conseil, il a accompagné de nombreux organismes ou entreprises de toute taille pour concevoir, formaliser et mettre en place leur système de management de la qualité et de systèmes de management des services. Ses nombreux retours d'expériences lui ont aussi permis d'assister des responsables qualité et les directions informatiques dans la mise en oeuvre de méthodes et d'outils pour obtenir des améliorations efficientes.
Auditeur de certification NF EN ISO 9001, NF EN ISO 14001, NF ISO/ CEI 20000-1, NF ISO/CEI 27000 pour le compte de plusieurs organismes de certification accrédité par le Comité français d'accréditation (COFRAC), il a audité de nombreux systèmes de management de la qualité et des systèmes de management des services. Il a recommandé l'obtention de certificats ISO dans des domaines d'activité économique diversifiés (de l'industrie, de l'administration publique, de la banque/assurance et d'entreprises de service).
A AFNOR, il participe aux groupes de travail internationaux qui contribuent à la rédaction, au vote et à l'évolution des normes ISO. Ce capital d'expériences a permis à ce professionnel de la qualité des services et de la certification des systèmes d'information, de créer le cabinet CPI Conseil qui est spécialisé dans la mise en oeuvre des référentiels et des outils pour l'amélioration continue.

Du même auteur

Derniers produits consultés