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Dans les discours et pratiques managériales, le partage des savoirs tend à être trop souvent pensé en termes des seuls dispositifs techniques facilitant la transmission et l'échange. Les analyses produites par les sciences économiques et les sciences de gestion, en s'appuyant sur le concept de capital humain, permettent une compréhension de la dimension humaine et sociale du savoir. Néanmoins en matière de partage, le capital immatériel, le patrimoine de connaissances nous délivrent un savoir " substance ", une manne céleste " sous la main ", dont l'exploitation n'induit que des problèmes logistiques ou à la rigueur des interrogations sur la gestion de ressources humaines.
Les chercheurs en sciences de l'information et de la communication ont tenté pendant deux jours de réintégrer la réflexion sur ce partage dans des contextes situationnels, que ce soit en termes de contraintes structurelles (logiques économiques et sociales) ou d'adaptations conjoncturelles (crises). Dans ces différents types de situations, ils ont en particulier insisté sur la prise en compte nécessaire des différentes logiques d'actions à l'œuvre et de leur dialectique.
Cet ouvrage rassemble les textes issus de ces deux journées de rencontres.