Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
L'auteur est né à Solignac en 1920 dans un milieu très humble que l'on pourrait situer bien en-dessous du seuil de pauvreté. Grâce à l'Ecole primaire...
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Résumé
L'auteur est né à Solignac en 1920 dans un milieu très humble que l'on pourrait situer bien en-dessous du seuil de pauvreté. Grâce à l'Ecole primaire créée quarante ans plus tôt par jules primaire il est devenu instituteur puis Directeur d'Ecole Annexe chargé de la formation pédagogique des jeunes normaliens. De 1920 à 2004, il évoque en toile de fond de son parcours professionnel les grands moments de l'histoire nationale et leurs incidences au niveau régional. Il fait revivre le Front Populaire, une somme d'espoirs déçus, la drôle de guerre et la débâcle de nos armées, l'Etat Français, une création de politiciens revanchards, les heures sombres de l'Occupation, la Libération de notre sol, la IVe République, ingouvernable et la Ve République, secouée par Mai 1968. Dans une France qui connaît des innovations technologiques considérables, il propose un diagnostic pour une remise en ordre raisonnée de notre vie en société. Il montre comment les jeunes enseignants doivent aborder tous les apprentissages fondamentaux avec une option délibérément optimiste mais en leur rappelant qu'il existe des règles, que la justice est une nécessité et que l'ordre est un bienfait. Il réaffirme sa confiance en la pérennité de l'ECOLE née dans un grand élan collectif de l'histoire nationale pour donner à tous les enfants de France une chance égale de construire leur vie d'adulte dans un pays où ils doivent mériter le titre de citoyen quels que soient leur milieu social, leur appartenance ethnique ou religieuse et leur culture maternelle. Cette école doit, aujourd'hui comme dans le passé, préparer l'homme et la femme au monde de demain. Un monde où l'éducation nécessitera toujours un effort individuel permanent. Aux structures culturelles existantes doit s'ajouter la volonté personnelle et constante d'enrichir son esprit, de développer son sens critique, de maîtriser ses instincts et de surmonter les dérives d'une époque particulièrement enfiévrée. C'est à cette tâche, rude mais exaltante, qu'il nous convie.
Sommaire
L'école primaire de Solignac (1920-1932)
Vers mon destin : l'école primaire supérieure de Saint-Junier (1923-1936)
La vocation l'école normale d'instituteurs de Limoges (1936-1939)
Le temps des vicissitudes dans une France humiliée (1939-1944)
Instituteur en plein cœur de la campagne Limousine (1944-1951)
Maître-formateur à l'école d'application du Pont-Neuf (1951-1961)
Directeur d'école annexe à l'école normale d'instituteurs (1961-1976)
L'année du centenaire de l'école normale d'instituteurs (1975-1976)