VIA - tout lang est là _ tout tâté pâte-mot _ avec le corps entré dedans - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Et si la vraie révolution numérique, ce n'était pas (d'abord) la mise à disposition sur nos nouveaux supports, le petit ordinateur portable ou le... Lire la suite
2,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Et si la vraie révolution numérique, ce n'était pas (d'abord) la mise à disposition sur nos nouveaux supports, le petit ordinateur portable ou le grand écran de l'ordinateur fixe, ou la tablette de lecture, ou le téléphone, ou la présence parmi les ressources de la bibliothèque, municipale ou universitaire, où vous avez vos habitudes, mais dans la possibilité de construire des « objets » (comme le livre, matériellement, est objet - et fameusement complexe, même le simple livre de poche) issus de dimensions pas forcément neuves, ou récentes, mais qui ne savaient pas se constituer ensemble ? Et si cette possibilité neuve dessinait autrement, de la même façon, l'idée même de ce qu'est un auteur, en assemblait autrement les composantes ? Dur vocabulaire, mais je m'explique : l'expérience du monde, du carnet de voyage, elle est pour nous tous.
Mais l'édition traditionnelle était un filtre : elle permettait que viennent à nous ces fabuleux explorateurs des continents inconnus, ou des traversées décalées de notre présent. Mais le continent des carnets de chacun restait inaccessible, avec le numérique on peut non seulement le publier, avec dessins et photos, mais faire que, lorsque vous voyagez quelque part, l'accès vous en soit facilité. Idem, la lecture à voix haute (Dickens gagnait sa vie comme ça, Kafka en donnait mensuellement) est une composante organique de notre poésie et de notre prose : voir comment Flaubert, à la fin d'un livre, invitait ses amis pour une séance de huit heures à haute voix.
Dans la condition contemporaine de notre travail, la ville, le risque des expériences, les lieux de lecture à haute voix ne sont plus un complément du livre, ou un outil de sa promotion. L'oeuvre orale d'un immense poète comme Christophe Tarkos est à la fois au niveau de son oeuvre écrite et séparée d'elle. Et puis la notion de temps : en construisant un site, l'auteur ne se contente pas, même étymologique que dans publicité, de se publier : la bascule essentielle, en ce moment, c'est comment le site, au lieu d'être l'accumulation du matériau complémentaire, en amont ou aval du livre, devient oeuvre lui-même.
Et devient oeuvre parce qu'il permet que le coeur du travail soit son cheminement. Ainsi, parmi quelques autres dans un paysage web de plus en plus riche, le site FB (Lien -> http://www.tierslivre.net) liens co-directeur avec Francois Bon des éditions www.fgriot.net (Lien -> http://www.fgriot.net) l'auteur fred griot (1970) mène une recherche littéraire depuis long _ écrit essentiellement poésie et prose courte, en un travail de « pâte-lang » _ travail d'une matière de lang, travail d'une terre, organique, basale, rustre, racine _ a voyagé souvent seul, au hasard, en train presque toujours _ métier de dehors _ explore depuis plusieurs années l'écriture via le web, avec ce qu'il permet de travail « à vue », associé au graphisme et au corps sonore de la lang _ tente le son et la scène, comme aspects plus physiques du texte, en solo ou en collaborations _à propos de VIA Il y a d'abord le texte, écrit peu à peu, sous forme de work in progress sur le net entre fin 2005 et début 2007, poème à poème. Puis, sur ces textes, s'est appuyé le travail sonore sur le corps de la langue, la musique, nomméparl# (Lien -> http://www.fgriot.net/perf/parl/parl.php), et reprenant en grande partie ces poèmes. Car cette lang -"en corps"- n'est pas loin, je crois, si on la dit, du langage parlé.
Elle n'est pas exactement de celle que l'on entend dans la rue et pourtant elle me parait là toute pleine dans les bouches de chacun. C'est du langage écrit entré dans le langage parlé. Et c'en est leur justification ici : rassembler en un même volume serré, les textes, et issus de ceux-là, leurs pendants sonores. Après des carnets de voyages (du seul s'enfoncer (Lien -> http://www.publie.net/fr/ebook/9782814501744/du-seul-s-enfoncer)), poésie donc... On peut également retrouver certains de ces textes dans une mise en scène web (Lien -> http://www.fgriot.net/txt/flux/index.html). Notes lors de l'écriture de VIA : envie toujours revenue inlassable du txt court, concentré, ramassé, tendu, reviennent toujours des vers lourds, phrases de poids, pesantes un écriture de mots poids, appuyés, marqués.
une écriture à l'économie de moyen, rustique archaïque _ pauvre. dégagée de l'effet, dégagée au mieux de la syntaxe grammaire orthographe. une écriture juste puissance et mouvement _ qui parlât par malaxage, pétrissage de sa matière, par rythme, beat, palpitation, vibration interne _ et non par construction savante. une écriture vibrant par sa matière pâte texture, et non par son utilisation intellectuelle, élaboration technique une écriture juste elle, nue, pauvre, première _ non élaborée _ venue c'est tout comme ça une fois la collecte de matière : malaxer, pétrir, rythmer, aggraver, appuyer, marquer un poème c'est une tension...
un poème porté au bout est-ce un poème épuisé, où la tension s'est portée pleinement ? Et Michaux d'écrire, dans Emergences - Résurgences, ce qu'il en pense lui de la langue brute (au moment de basculer vers le dessin), comme on a pu parler d'art brut après lui : "Pas de langue vraiment pauvre. Avec l'écriture en plus, c'est pire. Encombrée par l'abondance, le luxe, le nombre de flexions, de variations, de nuances, si on la fait "brute", si on la parle brute, c'est malgré elle."

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/02/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8145-0209-3
  • EAN
    9782814502093
  • Format
    Multi-format
  • Nb. de pages
    37 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      37
  • Caractéristiques du format MP3
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
    • Transferts max.
      Autorisé
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Fred Griot

Fred Griot. né en 1970. mène une remue.net (Lien -> http://www.remue.net/) jusqu'en 2009 chargé de cours d'édition numérique à la Sorbonne n'ayant pas abouti, écrit toujours, aggrave, enfonce le clou et tout le reste sur son site-atelier

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

VIA - tout lang est là _ tout tâté pâte-mot _ avec le corps entré dedans est également présent dans les rayons