En cours de chargement...
Alors que certains continuent à affirmer que les technologies de l'information et de la communication en éducation ne sont qu'un leurre, et qu'il est peu sérieux de s'y intéresser, d'autres proclament, au contraire, qu'elles ont une signification sociale et qu'elles ne sont, ni le produit du hasard ni des moyens anodins. Tout en s'inscrivant dans la tradition pédagogique, elles peuvent devenir, sous certaines conditions, un important moyen d'innovation dans l'école.
Quelle est, en définitive, la nature des rapports que les technologies de l'information et de la communication entretiennent avec l'éducation, et quels sont les problèmes que pose leur utilisation à des fins éducatives ? C'est sur cette question que s'ouvre cet ouvrage ; il est divisé en deux parties : la première a pour objectif de dresser un état de la question des rapports entre éducation et technologies de l'information et de la communication ; la seconde partie explore l'espace de réflexion ouvert par les agents de l'institution éducative, et révèle les conceptions qui ont présidé à l'élaboration, et à la mise en ouvre des politiques publiques au cours de l'histoire récente des instrumentations pédagogiques, massivement introduites dans le système français depuis les années 60.
Cet ouvrage veut être une contribution conceptuelle et méthodologique à l'étude des technologies au regard des politiques éducatives. Il s'efforce de dépasser le discours sectoriel, et de présenter une vue d'ensemble des technologies audiovisuelles, informatiques et de leurs réseaux. Sans présupposer leur autonomie, il explicite les éléments constitutifs de leur statut didactique dans une perspective systémique.