Tâdo, Tâdo, wéé ! - Ou "No more baby"

Déwé Gorodé

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Au vent des îles

  • Paru le : 31/07/2013
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
11,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Vaste fresque évoquant la Nouvelle Calédonie. Il porte la version des Kanaks eux-mêmes, racontant leur histoire à travers le XX° siècle. Le récit s'appuie à la fois sur des regards qui pourraient paraître contradictoires : une vision traditionnelle de la société de la Coutume, une vision politique assumée indépendantiste et marxiste et une vision profondément féministe. Ce roman intègre à tout cela l'univers du conte kanak, avec sa morale, ses côtés magiques et sa poésie.
Océanien, il cherche à unir toutes ces courants de vie et de pensée. La trame très originale du roman se décline à travers la vie de celle qui n'est d'abord qu'une petite fille, Tâdo, mais aussi à travers les vies des différentes parties de sa parentèle au sens le plus large et le plus précis. Ces vies sont interdépendantes par le fonctionnement de la tribu et de la pensée Kanak. Ces vies sont aussi incluses dans l'histoire du pays, dans ses drames et dans celle du monde contemporain et de ses grandes inquiétudes, comme celles qui touchent l'écologie. Cette oeuvre remarquable représente quelque chose de nouveau en français au sujet du monde océanien : voir et dire, de l'intérieur, la colonisation et la décolonisation.
Bons plans numériques
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages : 336
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num. : pas de protection

Biographie de Déwé Gorodé

Déwé Gorodé est originaire de la tribu de l'Embouchure à Ponérihouen. Elle fait une partie de ses études primaires dans la région de Houaïlou, avant de venir passer son bac philo au lycée Lapérouse à Nouméa. Elle est titulaire d'une licence de lettres modernes de l'Université de Montpellier. En 1974, elle enseigne le français et milite activement au sein des Foulards Rouges, puis du groupe 1878, et pour la création du PALIKA en 1976 où, chargée des relations extérieures, elle participe à des missions du front indépendantiste notamment dans le Pacifique, en Australie, en Algérie, au Canada, à Mexico et à l'ONU.
Par ailleurs, en 1992, elle participe à une mission de femmes au Mali conduite par Mme Marie-Claude Tjibaou et travaille pour l'ADCK de 1994 à 1995. De 1999 à 2001, elle dispense des cours d'histoire de la littérature du Pacifique et de littérature mélanésienne contemporaine à l'université de Nouméa. Auteur de poèmes, de nouvelles et de contes, elle est aussi la première femme élue avec Léonie Tidjite Varnier pour siéger à la Province Nord en 1999, De 1999 à 2001, elle dispense des cours d'histoire de la littérature du Pacifique et de littérature mélanésienne contemporaine à l'Université de Nouméa.
De 2001 à 2009 elle occupe les fonctions de vice-présidente du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, en charge dans un premier temps de la culture et des sports, puis à partir de juin 2004 de la culture, de la condition féminine et de la citoyenneté. Depuis le scrutin de mai 2009, elle a quitté la vice-présidence mais demeure membre du gouvernement calédonien et a conservé le même portefeuille que dans la précédente mandature. Elle est membre de l'Association des Écrivains de la Nouvelle-Calédonie.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Tâdo, Tâdo, wéé ! - Ou "No more baby" est également présent dans les rayons

Déwé Gorodé - Tâdo, Tâdo, wéé ! - Ou "No more baby".
Tâdo, Tâdo, wéé !. Ou "No...
11,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter