Route des Indes - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Texte intégral révisé suivi d'une biographie d'Edward Morgan Forster. En 1912, Forster visite l'Inde, milite contre l'impérialisme britannique à... Lire la suite
6,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Texte intégral révisé suivi d'une biographie d'Edward Morgan Forster. En 1912, Forster visite l'Inde, milite contre l'impérialisme britannique à son retour, et renouvelle son voyage en 1921 pour un séjour de plusieurs mois. Le fruit des deux voyages est son célèbre roman "A Passage to India" ("Route des Indes"), publié en 1924, qui établit définitivement sa renommée littéraire. Le personnage principal du roman, Adela Quested, est une jeune femme Anglaise de bonne famille qui rend visite à son fiancé, fonctionnaire du gouvernement colonial britannique en Inde.
Arrivée dans la petite ville de Chandrapore, elle entreprend une excursion aux mystérieuses grottes de Marabar, en compagnie de sa future belle-mère et sous la conduite du Docteur Aziz, un Hindou musulman avec qui elle se lie d'amitié. Mais dans la pénombre de l'une des grottes, elle est agressée, ou croît l'être. De retour dans la colonie, morte de peur et couverte d'égratignures, elle accuse Aziz de viol.
La communauté anglaise scandalisée fait bloc derrière elle pendant l'enquête. Sur fond de discrimination raciale et de luttes indépendantistes, l'affaire porte à leur paroxysme les tensions entre colons et indigènes. Lors du procès, alors que la condamnation à mort d'Aziz semble acquise, la jeune femme se rétracte à la surprise générale. L'auteur de "Howards End" et de "Avec vue sur l'Arno" poursuit ici la critique virulente des valeurs et des préjugés de la bonne société britannique tout en écrivant le roman de la présence occidentale en Inde.
Considéré comme son chef d'oeuvre, "Route des Indes" connaît dès sa parution un immense succès. Le roman est gratifié à Londres du James Tait Black Memorial Prize, et à Paris du Prix Fémina-Vie heureuse. En 1984, il est magistralement adapté au cinéma par David Lean et, en 2005, le magazine "Time" le classe parmi les cent meilleurs romans en langue anglaise du XXe siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/08/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8249-0320-0
  • EAN
    9782824903200
  • Format
    Multi-format
  • Nb. de pages
    453 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      453
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'E. M. Forster

Maître de l'ironie et de la dérision, Edward Morgan Forster est un digne représentant de la littérature anglaise dans tout ce qu'elle possède de plus subtil et désabusé. Né en 1879 à Londres et devenu rentier très jeune, il fait ses études à Cambridge avant de se consacrer à l'écriture. Ses nombreux voyages à travers l'Italie, la Grèce, et les Indes ont inspiré Là où les anges craignent de s'aventurer (1905), Avec vue sur l'Arno (1908) et La Route des Indes (1924), couronné en France par le prix Femina.
Ses souvenirs de Cambridge constituent la matière de ses romans Le Plus Long Voyage (1907) et Howard's End (1910). Observateur avisé des travers de son temps et première victime des préjugés qu'il ridiculise (homosexuel discret, il demeurera un éternel célibataire aux yeux de la société conservatrice), il met en scène avec tendresse et humour des personnages contraints dans leur liberté par l'intolérance.
Il meurt en 1970 à Conventry.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Route des Indes est également présent dans les rayons