Plein le dos - E-book - ePub

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Jean-Bernard Pouy et Florence Cestac - Plein le dos.
Foutu lumbago. Dix ans que notre héros, journaliste localier, traîne cette douleur lancinante. Il a tout essayé, mais rien n'y fait. Jusqu'au jour... Lire la suite
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Résumé

Foutu lumbago. Dix ans que notre héros, journaliste localier, traîne cette douleur lancinante. Il a tout essayé, mais rien n'y fait. Jusqu'au jour où un rebouteux normand, amateur de peinture, s'occupe de son cas. Le bonhomme est-il un sorcier ou un charlatan ? À coup sûr, il n'a pas que des amis, et son nouveau patient ne tardera pas à comprendre pourquoi. Collection Les Petits Polars du Monde Quand les grandes plumes du roman policier contemporain croisent les crayons des meilleurs dessinateurs, il en résulte des petits livres illustrés qui raviront les amateurs du genre : d'une saison à l'autre, les Petits Polars du Monde emmènent le lecteur sur les ailes du mystère et de l'effroi jusque dans les contrées les plus variées : avec eux, le noir se met au vert.
Attention aux mauvaises rencontres, même si l'humour est souvent au rendez-vous.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      42
    • Taille
      2 273 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

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À propos des auteurs

Jean-Bernard Pouy, né en 1946, grand nom du polar français, a écrit une centaine de romans noirs (dont onze dans la célèbre "Série Noire"), et un vrai tsunami de nouvelles, d'articles, et d'ouvrages tels que "L'Encyclopédie des cancres, autres rebelles et génies"), dans la même collection que "L'encyclopédie des héros". Il est aussi directeur et créateur de collections, et a notamment imaginé le personnage du Poulpe.
Grand amateur d'écriture à contrainte, il est membre des "Papous", émission de France-Culture. C'est un défenseur opiniâtre de la littérature populaire, partagé entre critique sociale, distance cynique, humour lamentable et gravité libertaire. Il voudrait être considéré, c'est lui qui le dit, comme un "styliste pusillanime", alors qu'il n'est que la cause d'une certaine déforestation. Florence Cestac est un grand nom de la bande dessinée franco-belge.
Fondatrice des éditions Futuropolis en 1975 et créatrice du personnage de Harry Mickson, elle a également collaboré aux tout débuts de magazines cultes, tels que Pilote, L'Écho des savanes ou encore Charlie Mensuel et travaille avec de nombreux auteurs et scénaristes tels que Tonino Benacquista ou encore René Pétillon. Tout au long de sa carrière, elle obtient de nombreuses récompenses, comme l'Alph'art de l'humour d'Angoulême qu'on lui décerne à deux reprises, dont notamment pour l'album Le Démon de midi en 1997. Florence Cestac est née un 18 juillet à Pont-Audemer.
Après une scolarité modeste (pas de diplômes trop voyants), elle intègre en 1965 les Beaux-Arts de Rouen et en 1968 les Arts décoratifs de Paris. Elle dessine pour Salut les copains, Lui, 20 ans, et rencontre Étienne Robial, avec qui elle ouvre en 1972 la première librairie de bande dessinée parisienne et fonde en 1975 les éditions Futuropolis. Dans le feu de l'action, elle devient maquettiste, emballeuse, livreuse, photograveuse, traductrice, nounou d'auteurs, attachée de presse et directrice de collection.
Elle voit défiler dans son bureau toutes sortes de jeunes talents en friche, et racontera cette expérience enrichissante avec Jean-Marc Thévenet dans un livre intitulé Comment faire de la bédé sans passer pour un pied-nickelé. Parallèlement, elle crée le personnage de Harry Mickson : une sorte de haricot (le haricot dodu du cassoulet, pas le modèle régime) vêtu d'une salopette-short d'où émergent quelques bras et jambes caoutchouteux, un gros nez et un béret directement vissé à la cervelle.
Ce rejeton illégitime de Mickey Mouse, qui se balade dans (À SUIVRE), Métal hurlant et Charlie, est promu mascotte de Futuropolis et du Mickson B. D. Football-Club. Elle reçoit en 1989 l'Alph'art de l'humour d'Angoulême pour Les Vieux Copains pleins de pépins, et crée les aventures de Gérard Crétin dans Mikado. Dans Le Journal de Mickey, elle transforme la rubrique jeux des Déblok en bande dessinée. En 1997, elle récolte un deuxième Alph'art de l'humour pour Le Démon de midi, hilarante tragédie post-conjugale où l'on voit un quadragénaire quitter son épouse usagée pour une plus fraîche.
Ce chef-d'oeuvre d'humour vache, désarmant de franchise, est adapté au théâtre par Michèle Bernier et Marie Pascale Osterrieth, où il connaît un énorme succès. Inondant la presse (Play-Boy, Cosmopolitan, L'Hebdo des juniors, Quo, etc.) de ses dessins humoristiques, elle rapatrie la famille Déblok chez Dargaud en 1997. En 1998 paraît La Vie en rose, album retraçant la jolie vie de Noémie, monomaniaque du ravissement.
En 1999, c'est Du sable dans le maillot (dans le genre projection des diapos de vacances), et en 2000, Les Phrases assassines, avec Véronique Ozanne - un recueil, cruel et tordant, des ces petits mots doux qui vous envoient un môme en analyse pour quinze ans. D'autre part, depuis 1993, Florence expose ses oeuvres hors BD (souvent en trois dimensions) à la galerie Christian Desbois. En 2000, elle reçoit le Grand Prix de la ville d'Angoulême, ce qui fait d'elle la présidente d'Angoulême 2001, avec un jury presque exclusivement féminin, rétrospective passionnante de son oeuvre et discours de Charlie Schlingo depuis le balcon de la mairie - du grandiose.
En 2002, elle publie La Vie d'artiste (autobiographique à quelques broutilles près), et en 2004, Super catho sur un scénario de René Pétillon (une enfance catho dans la Bretagne des années 50). En 2005, alors que Le Démon de midi est porté à l'écran, elle lui donne une suite finement intitulée Le Démon d'après midi. En 2007, elle publie La Véritable Histoire de Futuropolis, où elle narre la fabuleuse aventure éditoriale et humaine de la première librairie de bande dessinée, ouverte en 1972, devenue ensuite une maison d'édition hors normes - et dont elle fut l'un des piliers.
En 2009, elle publie une biographie posthume avec Jean Teulé sur la vie de Charlie Schlingo (Je voudrais me suicider mais j'ai pas le temps). L'année 2010 voit l'apparition du volume 4 de la série Les Ados, chez Dargaud, qui se moque gentiment de l'âge ingrat. Dernièrement, Florence Cestac a travaillé avec Nadège Beauvois Temple sur l'album On va te faire ta fête, maman !, toujours aux éditions Dargaud.
Sorti en avril 2011, ce recueil de 100 dessins a pour vocation de faire rire autour du thème de la grossesse et des maladresses de l'entourage qui l'accompagnent. Florence Cestac travaille actuellement à ses prochains albums, qu'elle réalise avec de nombreux scénaristes, parmi lesquels Tonino Benacquista avec qui elle signe Des Salopes et des Anges, ou seule, avec l'incroyable Le Démon du soir ou la ménopause héroïque (2013, éditions Dargaud).

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