Lettres de femmes au XIXe siècle - E-book - PDF

Renée Blanchet

,

Georges Aubin

Note moyenne 
Renée Blanchet et Georges Aubin - Lettres de femmes au XIXe siècle.
Écrire une lettre au XIXe siècle est un rituel quotidien. L'écritoire est là, avec plume à aiguiser et encrier. Écrire est le seul moyen de communication... Lire la suite
18,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Écrire une lettre au XIXe siècle est un rituel quotidien. L'écritoire est là, avec plume à aiguiser et encrier. Écrire est le seul moyen de communication qui peut alors franchir les distances. Pendant des années, Renée Blanchet et Georges Aubin ont accumulé plus de 500 lettres manuscrites, produites par des femmes issues des grandes familles, mais aussi en majorité par des femmes ayant pris racine dans les milieux modestes, femmes de marchands, de notaires, d'agriculteurs, de voyageurs, ainsi que de toutes jeunes filles, à peine sorties du couvent, qui ont voulu conserver entre elles des liens d'amitié. Relisez ces femmes qui ont aimé et vécu au Bas-Canada au XIXe siècle, vous trouverez en elles des traits frappants de ressemblance avec votre quotidien. Mon cher papa, Nous venons de recevoir ta lettre qui nous accuse de tromperie; j'exige que l'honorable deputé s'explique plus clairement et qu'il formule ses accusations afin que nous les réduisions à néant.
J'emploie le style parlementaire en cas que tu y aurais pris un goût extraordinaire, depuis que vous êtes en session. En effet, cette gracieuse manière de s'exprimer, modulée par le joli gosier de M. Chapleau, gazouillée par M. Loranger, tonnée par l'aimable baryton, M. Taillon, et bégayée par Bonaventure est bien de manière à laisser un souvenir qui aime à être ravivé. Joséphine Marchand à son père, Félix-Gabriel Marchand, le 14 juin 1880. Renée Blanchet et Georges Aubin sont reconnus pour leurs recherches en histoire et ils ont déjà confié à l'édition une cinquantaine d'ouvrages, minutieusement annotés, en rapport avec la Nouvelle-France, la famille Papineau et les patriotes. Sortie prévue en librairie le 6 octobre 2009. Georges Aubin a fait des études classiques puis il obtient une licence en pédagogie.
Il enseigne au niveau secondaire l'histoire, le latin et le français. En 1970, il entreprend des recherches personnelles en histoire des Patriotes. Il est également chroniqueur d'histoire. Il contribue à l'édition de plusieurs manuscrits, jusque-là inédits, de patriotes de 1837-1838. En collaboration avec Renée Blanchet, il annote la correspondance complète de Louis-Joseph Papineau et celle de Louis-Hippolyte La Fontaine.
Il obtient une bourse du Conseil des Arts du Canada en 2003 pour fins de recherches à Paris et à Dublin. Renée Blanchet est née à Rimouski. Elle termine ses études classiques et obtient un baccalauréat en pédagogie. Elle entreprend des études en lettres. Elle obtient un certificat en didactique des moyens d'expression et un certificat en toxicomanie. Elle enseigne pendant plusieurs années. Elle a connu une première expérience d'édition avec la publication de la correspondance de Julie Papineau en 1997.
Par la suite, elle se consacre à la rédaction de romans et de nouvelles historiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/09/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-89664-547-3
  • EAN
    9782896645473
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    288 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      288
    • Taille
      4 024 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Professeur de latin et de français, passionné de recherche historique depuis plus de vingt-cinq ans, Georges Aubin a publié près d'une trentaine d'ouvrages sur les patriotes de 1837-1838, dont la correspondance complète de Louis-Joseph Papineau. Prix Perc

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés