Temps Réel

Les prunes de Tirana - Une délégation d'écrivains français en Albanie, à la veille de l'effondrement du bloc socialiste.

Michèle Kahn

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • publie.net

  • Paru le : 12/09/2012
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
0,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
L'Albanie : un pays à l'écart, même dans le bloc de l'est. Une dictature écrasante, avec sa part consubstantielle de délire. Même aujourd'hui, une telle distance. Et pourtant, qu'on ouvre n'importe quel livre d'Ismaïl Kadaré, ces profondeurs de mythe, cette complexité des êtres pour tenir, et qui s'organise en prenant à l'histoire albanaise ses propres figures légendaires. De l'autre côté, une délégation d'écrivains français, qu'on envoie pour un colloque, mais avec sérieux accompagnement et surveillance.
Comment briser la glace, comment voir ce qui n'est pas à voir ? Les cigarettes, l'alcool, aident à rendre cela poreux. Quant au rituel de la visite des écrivains dans les capitales du bloc socialiste, on le connaît aussi par L'Invitation de Claude Simon. Aperçus de Tirana, des arcihtiectures, puis de Saranda la balnéaire, juste au bord de Buthrot, maintenant Butrint, où Racine avait mis Andromaque. Cela ne suffirait pas à faire une nouvelle.
Il faut une autre alchimie : c'est bien sûr la littérature, l'écriture qui la donne. Quelle mise en écriture quand on vous donne si peu à voir, et comment la fiction peut s'en charger ? C'est ce que va faire la narratrice. Et puis, au bout de son travail, l'écroulement du bloc de l'est. Il faut la précision, la verticalité de Michèle Kahn pour que la brièveté même du récit, la force de trait, joue cette complexité, vienne nous la faire vivre directement au présent. Michèle Kahn (voir liens et publications en rubrique auteur) vient de publier un roman lui aussi ancré là où l'histoire européenne prend sa source, et se confronte à son origine multiple, le Rabbin de Salonique.
Que le goût de cette nouvelle, exclusivement en diffusion numérique, vous conduise à ses livres. Nous proposons pour cela, en association avec FB (Lien -> http://www.tierslivre.net)
  • Date de parution : 12/09/2012
  • Editeur : publie.net
  • ISBN : 978-2-8145-0382-3
  • EAN : 9782814503823
  • Format : E-Book multi-format
  • Nb. de pages : 18 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages : 18
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Taille : 578 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Transferts max. : Autorisé
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection

Biographie de Michèle Kahn

Née à Nice, a passé sa jeunesse à Strasbourg, vit à Paris. Mariée, un fils. Ecrivain, journaliste, diplômée de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Michèle Kahn est Officier des Arts et des Lettres, Chevalier du Mérite, et a exercé diverses responsabilités associatives: Société des Gens de Lettres de France :         - Secrétaire Générale de 1982 à 1986.         - Vice-Présidente de 1986 à 1990. SCAM (Société Civile des Auteurs Multimedia)         - Administratrice de 1983 à 2001.         - Vice-Présidente de 1992 à 1994 et de 1996 à 1997.
        - Présidente de la Commission des Oeuvres littéraires de 1992 à 2001. A quitté le Conseil d'administration à la fin de son mandat et continue à participer aux travaux de la Commission des Oeuvres littéraires.         - a été membre de la Commission spéciale (pour l'information des auteurs) pendant l'exercice 2002. Présidente de la Commission des Livres pour la Jeunesse au Centre National du Livre (Ministère de la Culture) de 1998 à 2001, Présidente du jury du Prix de l'Assemblée Nationale en 2000 et 2001, co-fondatrice du Prix Littéraire du Rotary d'expression française, fondatrice et membre du Prix Joseph Kessel (remis à Saint-Malo au cours du Festival des Etonnants Voyageurs) ainsi que du Prix François Billetdoux qu'elle a tous les deux créés à la Scam, membre du jury du Prix des Romancières décerné à Saint-Louis (Haut-Rhin).          Membre du Club des Croqueurs de chocolat, a été nommée ambassadeur de l'Académie du Chocolat de Bayonne (2003) et intronisée Chevalier Honoris Causa par la Confrérie des Chocolatiers de France (2009). Une « Bibliothèque Michèle Kahn » a été fondée en 1997 pour la jeunesse par l'Alliance Israélite Universelle.
Son catalogue est actuellement archivé sur internet. Journaliste, a collaboré chaque mois au Magazine littéraire de 1987 à 2006; collabore mensuellement à L'arche, revue du judaïsme français, depuis 1993. A été publiée dès l'âge de 14 ans. D'abord  des ouvrages destinés à la jeunesse (une centaine : albums, recueils de nouvelles, poèmes, contes, ouvrages documentaires, romans). Plusieurs de ces livres ont été traduits à l'étranger:  Allemagne, Australie, Brésil, Colombie, Danemark, Espagne (castillan, catalan et galicien), Etats-Unis, Grande-Bretagne, Israël, Italie, Finlande, Japon, Liban, Panama, Pays-Bas, Portugal, Suède.
A également traduit ou adapté un grand nombre de textes anglais, allemands ou italiens. Depuis 1997, écrit principalement des romans pour les adultes. Participe régulièrement à de nombreuses fêtes du Livre en province, rencontre des classes (collèges et lycées) et donne des conférences. Est notamment l'auteur de Shanghaï-la-juive, de Cacao (Prix Coeur de la France 2003) et du Roman de Séville (Prix Alberto Benveniste 2006, Ed.
du Rocher).   1986            Hôtel  Riviera, Grasset  1989            Rue du Roi doré, Ramsay 1997            Shanghaï-la-juive, Flammarion 1998            Les Fantômes de Zurich,  Flammarion           Shanghaï-la-juive, J'ai lu n°4929 1999 Savannah , Flammarion         Les Fantômes de Zurich, J'ai lu n° 5206 2000            La Pourpre et le jasmin, Éditions du Rocher         La Pourpre et le jasmin, Le Grand Livre du mois         Le  Shnorrer  de la rue des Rosiers, Éditions Bibliophane /Daniel Radford  2001         Savannah,  J'ai lu n° 5858 2002            La pourpre et le Jasmin, Éditions Corps 16.         Le Grand Dragon, Éditions Bibliophane /Daniel Radford 2003            Cacao, Éditions Bibliophane /Daniel Radford         Prix Coeur de la France 2003. 2004 Moi, reine de Saba, Éditions Bibliophane /Daniel Radford. 2005 Cacao, Biblipoche.            Le roman de Séville, Éditions du Rocher, Prix Alberto Benveniste 2006.         Moi, reine de Saba, Éditions France Loisirs.            2006 Shanghaï-la-juive, Éditions du Rocher.                                               Justice pour le capitaine Dreyfus! Oskar. 2007 La Tragédie de l'Emeraude, Éditions du Rocher. 2010 Quand vous reviendrez, aurons-nous une auto? Seuil.         Le petit roman du mariage, Éditions du Rocher.         Le Rabbin de Salonique, Éditions du Rocher.         Shanghaï-la-juive, nouvelle édition, Éditions du Rocher.                  POUR LA JEUNESSE: 1970            Un sapin m'a raconté  (illustré par Jean-Paul Barthe), Hachette            Une tulipe m'a raconté (illustré par Jean-Paul Barthe), Hachette            Un chêne m'a raconté (illustré par Jean-Paul Barthe), Hachette                    Un nénuphar m'a raconté (illustré par Jean-Paul Barthe), Hachette                    Un cactus m'a raconté (illustré par Jean-Paul Barthe), Hachette                    Les Plantes m'ont raconté(ill.
par Jean-Paul Barthe), Hachette  -                             Diplôme  Meilleur livre loisirs Jeunes 1970                  1971            Un chat m'a raconté (illustré par Jean-Paul Barthe),          Hachette         Un chien m'a raconté (illustré par Jean-Paul Barthe), Hachette            Un lion m'a raconté (illustré par Jean-Paul Barthe),          Hachette            Une vache m'a raconté (illustré par Jean-Paul Barthe), Hachette            Un éléphant m'a raconté (illustré par Jean-Paul Barthe), Hachette            Un cheval m'a raconté (illustré par Jean-Paul Barthe),  Hachette            Un ours m'a raconté (illustré par Jean-Paul Barthe), Hachette            Les Animaux m'ont raconté (ill.
par Jean-Paul Barthe), Hachette         1972            Qui es-tu, éléphant?         Odège                    Les promeneurs de la nuit(ill. par Jean-Paul Barthe), Cerf / Gamma                  1973            The little wild duck (illustré par Jean-Paul Barthe), W & R Chambers of Edinburgh, Scotland.                    Caroline et le serpent à plumes  (avec Pierre Probst), Bibliothèque Rose,          Hachette 1974            Caroline et le train-surprise  (avec Pierre Probst)Bibliothèque Rose,                            Hachette         1975            Un éléphant dans la ville (avec A.
Bolliger-Savelli) Duculot                    Mes rêves de tous les jours (illustré par Sylvie Selig), La Farandole                                L'atelier du monde (photos Jean-Claude Dewolf), Hachette          -Österreichen Kinder- und Jugendbuchpreisen 1977 -Liste d'honneur                    Caroline et le ballon voyageur (avec Pierre Probst), Bibliothèque Rose,                   Hachette 1976            Je fais mille collections (illustré par Pierre Magnin), Pierre, Pic et                            Martine, Hachette                    Caroline et la pépite d'or (avec Pierre Probst), Bibliothèque Rose,                            Hachette         Je connais cent trucs et astuces (ilustré par Pierre Magnin), Pierre, Pic  et Martine, Hachette                                   Julien et le bel automne (avec M.
Lukesova, J. Kudlacek), Duculot 1977            J'aime les chats (illustré par Pierre Magnin), Pierre, Pic et Martine,                            Hachette         Collaboration à  L'almanach de Pierre, Pic et Martine                                                Passe-Passe avec Dadou (illustré par E. Parmentelot)Passe-Passe, Hachette                     Passe-Passe avec Bidule (illustré par Arnaud Laval)Passe-Passe, Hachette                    Passe-Passe avec Satellion (illustré par Jean Mettler), Passe-Passe,                            Hachette                    Les Contes de Potiron (illustré par Arnaud Laval), Ecole des Loisirs                                Mon livre de mots (avec  Benvenuti), Flammarion 1978            Les trois petits ours et Boucles d'Or (ill.
Henriette Munière), Hachette                     Boucles d'Or va au bal (illustré par Henriette Munière), Hachette                                Tu me racontes ce soir (avec Ph. Jean, ill. Agnès Molnar), Hachette                    Moi et les autres ( Philippe Fix et autres illustrateurs), Bordas                    A  moi, Paris! (avec Laurence Bertrand, ill. Zaü), Duculot                    Le cheval de neige (avec M.
Lukesova, J. Kudlacek), Duculot         1979            Boucles d'Or et le fantôme farceur (ill. Henriette Munière), Hachette                                 Boucles d'Or fait des gâteaux (ill. Henriette Munière), Hachette                             Jouons et lisons avec Dadou (ill. E. Parmentelot), Passe-Passe, Hachette                    La grande ménagerie, Hachette                    La cigogne (avec M.
Lukesova, J. Kudlacek), Duculot         1980            De l'autre côté du brouillard, Tapis Volant, Hachette         1981            Boucles d'Or et le grand secret (ill. Henriette Munière), Hachette                             La  vie à  la  maison (illustré par Michèle Trumel), Hachette                    Le petit lapin blanc et roux, Chat perché, Flammarion 1982            Le gâteau de Nino Navet (illustré par Chica),  Hachette            La famille Poire en pique-nique (illustré par Chica), Hachette                    Contes du Jardin d'Eden (ill.
par Frédéric Clément),  Magnard -         Diplôme Loisirs Jeunes 1983 1983            Un ordinateur pas ordinaire(ill. Claude Lapointe), Bordas            Le Livre compagnon(avec B. Jenner et S. Kristy), Hachette                    Félix Potiron trouve un ami  (illustré par Chica),  Hachette            La reine des pommes fait des caprices (illustré par Chica), Hachette            Du désert à la terre promise (ill.
Frédéric Clément),  Magnard            Juges et Rois  (illustré par Frédéric Clément), Magnard 1985            De l'autre côté du brouillard (ill. Agnès Molnar), Bordas            David et Salomon  (ill. Frédéric Clément) Magnard                    Allô, docteur!, Doc. Images         Messidor                 1987            L'autre bout du monde ((illustré par Ye Xin), Bordas         1989            Mille et une histoires au creux de l'oreille (en collaboration),                                     Martinsart                  1990            La vague noire  (illustré par E.
Baudoin),  Hachette                  1991            Boucles d'Or et son ami Bébé Ours (ill. Mette Ivers), Mini-rose Hachette                    Boucles d'Or et Bébé Ours sont des gourmands (M. Ivers), Mini-rose Hachette         Boucles d'Or et Bébé Ours ont une belle peur (M. Ivers), Mini-rose Hachette                    Boucles d'Or et Bébé Ours sont des dégourdis (M. Ivers) Mini-rose Hachette                    Contes du Jardin d'Eden (ill.
Frédéric Clément),  Mango            Du désert à la terre promise(ill. Frédéric Clément), Mango         1992            Juges et Rois(ill. Frédéric Clément), Mango                                      David et Salomon (ill. Frédéric Clément), Mango                                      Boucles d'Or, Bébé Ours et les secrets  (ill. Mette Ivers), Mini-rose Hachette                     Pauvres Boucles d'Or et Bébé Ours! (ill.
Mette Ivers) Mini-rose Hachette                    Boucles d'Or et Bébé Ours au pays des Merveilles (M Ivers) Mini-rose Hachette         Boucles d'Or et Bébé Ours  font tous les métiers (M. Ivers), Mini-rose Hachette            Boucles d'Or et Bébé Ours au pays des mots (Mette Ivers), Mini-rose Hachette         1993            Boucles d'Or et Bébé Ours sur l'île aux crocodiles (M.
Ivers), Mini-rose Hachette         Boucles d'Or, Bébé Ours et la tante Ursule (M. Ivers), Mini-rose Hachette         Boucles d'Or et les trois ours  (Mette Ivers ) Héros   Câlins, Hachette            Boucles d'Or garde-bébés (Mette Ivers), Héros Câlins, Hachette                    Boucles d'Or et Bébé Ours fouillent le grenier (M. Ivers), Mini-rose Hachette 1994            Contes et  Légendes de la Bible  Tome I : Du  Jardin d'Eden à la Terre                            promise, ill.
Gustave Doré, coll. Mythologies, Pocket Junior 1995            Contes et Légendes de la  Bible Tome II:  Juges, rois et prophètes,  ill.          Gustave Doré), coll. Mythologies, Pocket Junior.         Un ordinateur pas ordinaire  (ill. Claude Lapointe), Pocket Junior         2000            La Vague noire, Les  couleurs de l'histoire, Actes Sud Junior-         Prix des Incorruptibles 2001 2004 La Vague noire, Les  couleurs de l'histoire, Actes Sud Junior-         Prix des Incorruptibles 2001 - Nouvelle édition. 2005            700 jours en enfer,  Je lis des histoires vraies, janvier 2005 n° 136,                            Fleurus Presse.
                 Les trésors de la Bible, coll. Les romans des légendes, Pocket Jeunesse. 2006 Justice pour le capitaine Dreyfus! Oskar.                 TRADUCTIONS / ADAPTATIONS Nos amis les félins,  P. Young, Hachette 1969                                Young World Productions Ltd, 1968. Le 35 mai, Erich Kästner, Hachette, 1970. Der 35.
Mai, Atrium Verlag, 1931. Les Animaux d'Asie, Rinaldo D. D'Ami, Hachette, 1970.                            AMZ e Produzioni Editoriali d'Ami, 1969. Les Animaux d'Océanie,     Rinaldo D. D'Ami, Hachette, 1971.               AMZ e Produzioni Editoriali d'Ami, 1970. Laura, l'indienne blanche, Marie-Louise Fischer, Hachette 1971.         Delia, die weisse Indianerin, Franz Schneider Verlag, 1966. Laura et le fils du grand chef,  Marie-Louise Fischer, Hachette 1972.         Delia und der  Sohn des Häuptlings, Franz Schneider Verlag, 1967. Noël autour du monde,  C.
Kaïler et R. Lowndes, Hachette, 1972.                       C. Kaïler et R. Lowndes, 1972. Laura chez les cow-boys,  Marie-Louise Fischer, Hachette 1973.         Delia  im wilden Westen, Franz Schneider Verlag, 1968. Zozo la tornade,  Astrid Lindgren,  Hachette 1973         Emil i  Lönneberga,  Raben & Sjögren, 1963. Boum et le petit ours, Enid Blyton, Hachette 1974.         Bom goes to Ho-ho Village, Brockhampton Press Limited. Plodoc, diplodocus de choc, Max Kruse, Hachette, 1974.         Urmel aus dem Eis, Ensslin & Laiblin Verlag, 1969. Plodoc en plongée, Max Kruse, Hachette, 1975.         Urmel taucht ins Meer, Ensslin & Laiblin Verlag, 1970. Plodoc et la planète inconnue, Max Kruse, Hachette, 1975.         Urmel fliegt ins All, Ensslin & Laiblin Verlag, 1970. Boum et le clown,  Enid Blyton, Hachette 1975. Un âne dans la maison, Gina Ruck-Pauquet, Hachette, 1975. Un éléphant dans la ville,  Eveline Hasler, Duculot, 1975.         Der Zauberelefant, Benziger Verlag, 1974. La carpe de Noël, Jan Prochazka, Hachette, 1976.          Svatá noc,  Georg Bitter Verlag, 1974. Plodoc est plein d'aplomb, Max Kruse, Hachette, 1976.         Urmel spielt im Schloss, Ensslin & Laiblin Verlag, 1972. Plodoc au Pôle nord, Max Kruse, Hachette, 1977.         Urmel zieht zum Pol, Ensslin & Laiblin Verlag, 1972. Le petit fantôme, Otfried Preussler, Hachette, 1979.         Das  kleine  Gespenst,  K.
Thienemanns Verlag, 1966. Spic, le hérisson

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Temps Réel est également présent dans les rayons

Michèle Kahn - Temps Réel  : Les prunes de Tirana - Une délégation d'écrivains français en Albanie, à la veille de l'effondrement du bloc socialiste..
Temps Réel Les prunes de Tirana. Une...
0,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter