Les espions français parlent - Archives et témoignages inédits des services secrets français

Sébastien Laurent

Marc Dugain

(Préfacier)

,

Olivier Forcade

(Postfacier)

,

Collectif

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Nouveau Monde éditions

  • Paru le : 05/02/2014
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
9,49 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
D'anciens agents de terrain et responsables des services secrets (DST, RG, DGSE, etc.) sortent de l'ombre pour raconter les réalités de l'espionnage et du contre-espionnage à la française, avec en contrepoint des archives inédites permettant d'accéder au cour du système. Pour la première fois sont ici ouvertes les archives Foccart, donnant à lire la correspondance du « Monsieur Afrique » de l'Élysée avec ses agents sur le terrain, ainsi que les rapports de ces derniers sur leur action auprès des chefs d'État africains.
Au-delà du « pré carré » des anciennes colonies, des anciens du SDECE et de la DGSE racontent l'action méconnue des services en Afrique anglophone. L'ouvrage conduit le lecteur dans les coulisses de la guerre froide : avec un officier en poste à Moscou chargé de collecter du renseignement sous étroite surveillance et avec les patrons de la DST qui doivent traquer et démanteler les réseaux soviétiques.
On découvre aussi l'affaire Farewell telle qu'elle a été traitée par le contre-espionnage français. Enfin, après la chute du communisme, on suit les actions du terrorisme international dans l'Hexagone : les anciens patrons des RG et de la DST dévoilent dans ces pages comment plusieurs attentats ont pu être évités. Sur le front extérieur, des épisodes rocambolesques sont révélés, comme le soutien financier et militaire du colonel Kadhafi aux indépendantistes kanaks.
Et d'anciens responsables de la DGSE reviennent sur leurs opérations clandestines, certaines connues (comme l'échec du Rainbow Warrior commenté ici par l'amiral Lacoste), et bien d'autres réussies mais demeurées secrètes, notamment en matière de diplomatie parallèle et peu conventionnelle. Une contribution majeure à l'histoire récente des services français, par ceux-là mêmes qui l'ont vécue.
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 630
    • Taille : 942 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

Biographie de Sébastien Laurent

Maître de conférences à l'université de Bordeaux

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Les espions français parlent - Archives et témoignages inédits des services secrets français est également présent dans les rayons

Sébastien Laurent - Les espions français parlent - Archives et témoignages inédits des services secrets français.
Les espions français parlent. Archives et témoignages inédits...
9,49 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter