Les dessous de la Françafrique

Monsieur X, Patrick Pesnot

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Nouveau Monde éditions

  • Paru le : 20/03/2014
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
8,49 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
"On ne touche pas à la Françafrique. Même aujourd'hui, et alors que nos intérêts dans notre pré carré francophone sont de plus en plus menacés par la Chine, il ne fait pas bon critiquer les liens traditionnels qui unissent la France aux dirigeants de nos anciennes colonies. Jean-Marie Bockel, éphémère secrétaire d'Etat à la Coopération l'a appris à ses dépens : ayant osé mettre en cause la Françafrique, il a été prestement remercié par Nicolas Sarkozy sur intervention d'Omar Bongo.
Mais il en avait été autrefois pareil lorsque son homologue socialiste, Jean-Pierre Cot, avait voulu en 1981 profiter de l'élection de François Mitterrand pour établir des rapports moins ambigus avec les Etats francophones d'Afrique. C'est donc dire combien le sujet reste sensible. En fait, depuis l'indépendance de ces pays en 1960, Paris n'a jamais cessé d'imposer sa tutelle et de tout faire pour préserver ses intérêts économiques et politiques en Afrique (uranium nigérien, pétrole gabonais, cacao ivoirien, etc.) Pour réaliser cette ambition, les gouvernements français successifs ont utilisé toute la panoplie des moyens mis à leur disposition : putschs, coups tordus des services secrets, interventions des garnisons laissées en place à l'issue de la colonisation, envois de mercenaires, accords secrets passés avec les dirigeants autorisant Paris à s'immiscer dans les affaires intérieures, constitutions de réseaux barbousards, pressions économiques.
Mais parfois ces immixtions ont donné lieu à des aventures sanglantes et même à de véritables massacres dont la France porte la responsabilité. Par exemple au Cameroun. Ce livre propose donc un vaste panorama de l'histoire récente de ce qu'il est aujourd'hui convenu d'appeler la Françafrique ! "
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 512
    • Taille : 788 Ko
    • Protection num. : pas de protection
Confident de Monsieur X et animateur de « Rendez-vous avec X » sur France-Inter, Patrick Pesnot est journaliste et romancier. Il a notamment publié Le Régent (deux tomes chez Nouveau Monde). Dans la même collection, il a publié Les Dessous de la Françafrique, Les Espions russes, Morts suspectes sous la Ve République et Les Grands espions du XXe siècle.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Les dessous de la Françafrique est également présent dans les rayons

 Monsieur X et Patrick Pesnot - Les dessous de la Françafrique.
Les dessous de la Françafrique
8,49 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter