Le théâtre français à l'étranger au XIXe siècle - Histoire d'une suprématie culturelle - E-book - ePub

Note moyenne 
Au XIXe siècle, le répertoire dramatique français a connu un extraordinaire succès dans le monde entier, de la même façon que le cinéma américain... Lire la suite
36,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Au XIXe siècle, le répertoire dramatique français a connu un extraordinaire succès dans le monde entier, de la même façon que le cinéma américain domine de nos jours les écrans des cinq continents. Jouées en français ou traduites, les pièces françaises ont été applaudies sous toutes les latitudes, au point qu'on a pu écrire, en 1856, que « l'imagination de la France » était devenue « l'imagination du monde ».
C'est cette page méconnue de l'histoire des relations culturelles internationales que les vingt-neuf études rassemblées ici entendent retracer. De l'Australie au Québec, de Naples à New York, le présent ouvrage permet de comprendre les différentes formes prises par cette suprématie qui, loin d'être anecdotique, a rendu possible la diffusion des idées et des murs françaises. A l'heure de « l'exception culturelle », il n'est pas inutile de se souvenir de ce qui fut un véritable « phénomène de société » à l'échelle mondiale.

Sommaire

  • UNE DIFFUSION LARGE : LA DIVERSITÉ DES PUBLICS
    • Le théâtre français en Russie : le théâtre impérial Michel et les entreprises françaises
    • Les représentations des pièces françaises au Volkstheater et au Burgtheater de Vienne vers 1900
    • Le théâtre français au répertoire du Hotburgtheater viennois et dans Reclams Universal-Bibliothek, de 1850 à 1900
    • Situation du théâtre français à Stockholm (1825-1863)
    • Jullien et les concerts promenades : invention ou réalité de l'exportation d'une tradition française ?
  • L'EXPORTATION D'UN SAVOIR-FAIRE : GENRES ET PRATIQUES
    • La question de l'architecture théâtrale française à l'étranger
    • Sarah Bernhardt, la construction d'une image par le public étranger
    • La tournée du Théâtre-Antoine en 1903 : bilan du Théâtre-Libre et présentation d'un répertoire singulier en Espagne, au Portugal et en Amérique du Sud
    • La Esméralda
    • Destin d'un ballet français en Russie
    • De la triple influence de la danse française dans l'Europe de la première moitié du XIXe siècle

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36583-102-4
  • EAN
    9782365831024
  • Format
    ePub
  • Caractéristiques du format ePub
    • Taille
      1 372 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Claude Yon

Jean-Claude Yon est directeur adjoint du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC) de l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Spécialiste de l'histoire culturelle du XIXe siècle, il a notamment publié des ouvrages sur Scribe et sur Offenbach. Ses recherches portent sur l'histoire du théâtre dramatique et lyrique du me siècle et plus spécialement sur les théâtres parisiens.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés