Le droit des données personnelles - N'attendez pas que la CLIL ou les pirates vous tombent dessus ! - E-book - Multi-format

2e édition

Note moyenne 
Protéger les données personnelles de ses employés et de ses clients (pour une entreprise) ou de ses usagers (pour une administration) permet de bénéficier... Lire la suite
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Résumé

Protéger les données personnelles de ses employés et de ses clients (pour une entreprise) ou de ses usagers (pour une administration) permet de bénéficier d'une réduction de son exposition au risque de piratage et au risque juridique, ainsi que d'un avantage concurrentiel, notamment en termes d'image de marque. Voici un point précis sur le droit des individus à voir leurs données personnelles protégées, sur les obligations des organisations et des entreprises en la matière, et sur les sanctions encourues en cas de manquement. La seconde édition de cet ouvrage, augmentée et mise à jour, fait le point sur le droit applicable en France aux traitements de données personnelles.
Elle intéressera aussi bien les juristes en quête d'un ouvrage de synthèse ou les informaticiens préparant un nouveau développement, que les directeurs informatiques et les dirigeants d'entreprises ou d'administrations désireux de connaître leurs obligations légales. Ils y trouveront un exposé méthodique des lois applicables, ainsi que l'analyse des jurisprudences les plus récentes, afin de pouvoir répondre aux questions concrètes qu'ils peuvent se poser : quelles formalités administratives accomplir ? Quels sont les droits des personnes concernées ? Y a-t-il des données dont le traitement est interdit ou encadré ? Combien de temps peuvent-ils conserver les données personnelles collectées ? Peut-on envoyer des données personnelles hors d'Europe, et notamment aux États-Unis ? Quel risque pénal prennent-ils en négligeant leurs obligations ? Quelles évolutions du cadre européen sont prévues dans les années à venir ? À qui s'adresse ce livre ? À toute organisation qui gère un site sur le Web ou une application mobile et qui récolte, entre autres, des données client Aux développeurs, agences web, prestataires et SSII qui livrent des sites et des applications et qui doivent expliquer aux commanditaires leurs responsabilités en tant que responsables du traitement Aux responsables du traitement des données personnelles, DSI, CIL, RSSI Aux dirigeants d'organisation, pour connaître leurs obligations légales et leur risque pénal ou administratif Aux juristes à la recherche d'un ouvrage de référence sur ce sujet

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      234
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection

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À propos de l'auteur

Biographie de Fabrice Mattatia

Fabrice Mattatia est à la fois ingénieur spécialisé dans le numérique et docteur en droit. Ancien conseiller de la secrétaire d'État au numérique, il a participé à plusieurs projets numériques nationaux dans l'administration. Chercheur associé à l'université Paris I, il co-dirige le mastère spécialisé Data Protection Management de l'Institut Mines-Télécom Business School.

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