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Au tout début de publie.net, le projetétait plus simple : proposer aux écrivains, amis ou pas, une
plate-forme où pourraient être mis à disposition, de façon
numérique, leurs textes parus en revue, les conférences, des
matériaux de work in progress, des études sur leur travail ou
eux-même parlant d'auteurs...
C'est dans cet esprit que je m'étais adressé au cercle de ceux
qui comptent, et donc Jacques Ancet.
L'ensemble que m'a confié Jacques a donc été mis en ligne dès
les premiers jours du site, quasiment sous la forme dans laquelle
il me l'avait communiquée, avec même je crois, au début, le fichier
Word.
Puis l'expérience a évolué : expérience d'édition
numérique.
Puis l'exigence de lire confortablement, et sur écran,
et sur les nouveaux supports, comme les tablettes numériques. Et
cela continue : nous travaillons, pour les bibliothèques (où,
quand on appelle un texte depuis l'ordinateur de consultation, on
n'a souvent pour interface qu'Acrobat Reader) à une visionneuse
(flip book, liseuse ?) qui pourrait même permettre de
reconnaître qui consulte, et archiver ses annotations, bookmarks...
On n'est qu'à l'aube de tout cela.
Si certaines tablettes de lecture semblent déjà périmées, les
matériels s'orientent cependant vers un standard commun (epub), et
la taille de leurs écrans grandit, arrivée probable l'an prochain
d'une tablette Mac, et de tablettes "e-ink"àécran tactile.
Notre expérience a donc pris un autre sens : constituer des
oeuvres numériques fiables, relues et corrigées, avec des"fichiers-source" qui permettent, quasi instantanément, la mise à
disposition dans différents formats d'écran, selon les spécificités
des différentes machines.
Je n'imagine pas, pour l'instant, qu'il y ait quelque intérêt à
lire sur iPhone les 225 pages de ces magnifiques incursions de
Jacques Ancet dans l'histoire de la littérature (Jean de la Croix,
Don Quichotte, Mandelstam, une critique d'Éluard, omniprésence de
Mallarmé, des questions touchant à la voix, au corps, au sens même
de l'écriture...), mais pourquoi pas proposer pour téléphone
portable l'étude qu'il y inclut sur l'avenir de la
poésie ?
Ainsi avançons-nous.
Merci donc au lecteur ou à la lectrice qui
nous a un peu secoués : le texte de Jacques Ancet, présent sur
ce site depuis décembre 2007, avant même le lancement public,
n'avait pas suivi le mouvement. Il n'a rien perdu à passer aux
normes éditoriales, bien au contraire...
L'Incessant (Lien -> http://membres.lycos.fr/jacquesancet/contenu/accueil.htm) (1982) nous sommes bien
nombreux à suivre la voix lyrique et obstinée de Jacques Ancet.
Par
lui aussi, en tant que traducteur (Lien -> http://pagesperso-orange.fr/jacques.ancet/trads.htm), que nous avons suivi en
poésie José Angel Valente, ou son magnifique Jean de la Croix (Lien -> http://pagesperso-orange.fr/jacques.ancet/jenuiobs.htm).
Pour inaugurer cette rubrique voix critiques, voici ce
qui pourrait en être la plus parfaite définition : comme un
autoportrait, par ces interventions, accumulées au long des années,
et qui concernent le plus central de l'atelier personnel.
On vous parlera ici de Virginia Woolf, de Gherasim Luca, de Don
Quichotte, de Marina Tsetaïeva, Gombrovicz et bien d'autres.
De
philosophie, aussi, mais toujours pour revenir, sensuellement, par
la voix, par le silence de l'écriture devant le monde, à la
poésie.
Un extrait ci-dessous, Corps provoquant, et un autre
extrait sur tiers livre : La voix et le passage (Lien -> http://www.tierslivre.net/spip/spip.php?article1088).
L'occasion de venir plus près d'un auteur qui est un repère
essentiel pour ceux qui écrivent.
Et d'autre part, tout aussi
obstinément et discrètement, un des premiers à s'être risqué dans
l'aventure Internet : site Jacques Ancet (Lien -> http://pagesperso-orange.fr/jacques.ancet/index.html). Lire aussi, sur
remue.net actualité de Jacques Ancet (Lien -> http://remue.net/spip.php?article2652).
Parler le monstre a été publié dansLe bruit du monde, éditions Parole d'Aube, 1993 et repris
dans Un homme assis et qui regarde, Jean-Pierre Huguet,
Editeur, 1997.
Un bruit de source, réponse à une
enquête "Qu'est-ce qui donne du sens à votre vie" est paru dans les
Cahiers de Royaumont , en 1988, repris dans Un homme assis et
qui regarde.
La voix et le passage a paru dans Le
nouveau Recueil, n°35, Juin-Août 1995, repris dans Un homme
assis et qui regarde.
Corps provoquant est paru dans Poésie
94 , en avril 1994, repris dans Un homme assis et qui
regarde.
Le soleil est paru dans le n° 11
de la revue Quai Voltaire au printemps 1994, repris dans Un
homme assis et qui regarde.
Un homme assis et qui regarde, repris
dans Un homme assis et qui regarde
Entrer dans les images, a paru en
décembre 1995 dans le recueil collectif Qu'est-ce que la
poésie publiéà l'occasion du centenaire de la naissance
d'Eluard par les éditions Jean-Michel Place et le conseil général
de Saint-Denis, repris dans Un homme assis et qui
regarde
La voix de la mer est paru dans le
dossier "Littérature et philosophie" du n° 849-850 d'Europe
(janvier-février, 2000)
Les autres textes sont inédits.