La saison des prunes

Patrice Nganang

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Philippe Rey

  • Paru le : 04/04/2013
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
12,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
1940-1944 : " saison des prunes " qui vit les Camerounais prendre le parti de la France libre, accueillir De Gaulle et son lieutenant Leclerc, tous deux alors condamnés à mort. Bâti sur l'amitié entre deux hommes - Ruben Um Nyobé, le futur chef indépendantiste, et le poète Louis-Marie Pouka -, ce roman foisonnant commence par la défaite française d'août 1940. Pouka et Um Nyobé rentrent dans leur village, Edéa.
Le poète veut y réaliser un de ses vieux rêves : créer un cénacle pour former les futurs poètes camerounais, groupe qui se réunira dans le bar du village, devenu aussi maison de passe... Mais ces retrouvailles sont perturbées par l'arrivée de Leclerc, et le cénacle devient vite le vivier de recrutement de " tirailleurs ", les premiers soldats de la France libre. De nombreux jeunes s'engagent ainsi pour se venger, fuir ou découvrir l'ailleurs.
On suit alors l'épopée de ces soldats, sous-équipés par une France libre sans moyens, allant eux aussi à la guerre " en chantant ", mais surtout au massacre ; les balbutiements pittoresques du commandement français (De Gaulle, Leclerc, Massu... bien différents de la légende officielle) ; la vie du village qui continue grâce au courage des femmes qui souffrent et se battent malgré les violences et les viols.
Roman symphonique, enlevé, tragique mais aussi plein d'humour, La saison des prunes raconte les luttes, les amours, les rêves, la bravoure de personnages pris dans une guerre qui n'est pas la leur, mais devant laquelle ils ne reculeront pas.
Bons plans numériques
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 450
    • Taille : 1 413 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

Biographie de Patrice Nganang

Patrice Nganang est romancier, poète et essayiste, écrivant avec autant de facilité en français, en anglais et en allemand. Son roman Temps de chien (Le Serpent à plumes, 2001) a reçu le prix Marguerite Yourcenar et le Grand Prix de la littérature d'Afrique noire en 2003. Parmi ses autres titres :La joie de vivre (Le Serpent à plumes, 2003) et L'invention d'un beau regard (Gallimard, 2004) etManifeste d'une nouvelle littérature africaine (Homnisphères, 2007).

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

La saison des prunes est également présent dans les rayons

Patrice Nganang - La saison des prunes.
La saison des prunes
12,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter