Avant tout, il faut savoir que j'ai lu ce livre sans trop savoir de quoi il était question. J'avais repéré l'adaptation avec Daniel Radcliffe grâce aux affiches dans les couloirs du métro parisien. Et je n'ai lu la 4e de couverture qu'en diagonale avant de tenter cette lecture.
J'ai donc été surprise de retrouver tous les ingrédients d'un roman gothique, avec une ambiance noire et fantastique à souhaits. Nous sommes ici bien loin des habitudes modernes pour un roman supposé faire peur : pas de sang, pas de gore, pas de monstres. Pas de grands rebondissements non plus. Ici, tout est
dans l'ambiance, l'atmosphère lugubre et glauque.
Susan Hill prend le temps, pendant plusieurs pages, de brosser un portrait sensé et posé de son personnage principal, Arthur Kipps, ancien avoué qui vit désormais une vie retirée, entouré des siens. La part belle est faite aux descriptions. Puis, flash-back, et nous retrouvons le jeune Kipps, alors qu'il est envoyé en mission pour gérer une succession suite au décès d'une vieille dame. Il va quitter le brouillard londonien puant pour celui, beaucoup mystérieux, qui entoure le Manoir des Marais. D'étranges phénomènes se produisent, qui vont le faire douter et mettre en danger sa santé mentale.
Sans me faire réellement peur, car je suis du genre "je ne crois que ce que je vois", l'auteur a réussi par contre à me mettre passablement mal à l'aise durant ma lecture.
Notons tout de même quelques éléments qui m'ont gênée, comme la disparition de la fameuse dame en noir, après qu'elle est précipitée un événement que je tairai. Elle qui agissait habituellement à Crythin Gifford aura changé de lieu avant de disparaître de la vie d'Arthur ? Pourquoi s'arrête-t-elle là ? Quelques explications manquent à mon goût.
Un récit que je vous conseille, par une froide nuit d'hiver, au coin du feu. Cette mise en scène fera tout, surtout si vous lisez ce roman plus comme un hommage aux auteurs de romans gothiques que comme un thriller moderne, ce que laisse pourtant, à tort, supposer la couverture.
Des fantômes !
Avant tout, il faut savoir que j'ai lu ce livre sans trop savoir de quoi il était question. J'avais repéré l'adaptation avec Daniel Radcliffe grâce aux affiches dans les couloirs du métro parisien. Et je n'ai lu la 4e de couverture qu'en diagonale avant de tenter cette lecture.
J'ai donc été surprise de retrouver tous les ingrédients d'un roman gothique, avec une ambiance noire et fantastique à souhaits. Nous sommes ici bien loin des habitudes modernes pour un roman supposé faire peur : pas de sang, pas de gore, pas de monstres. Pas de grands rebondissements non plus. Ici, tout est dans l'ambiance, l'atmosphère lugubre et glauque.
Susan Hill prend le temps, pendant plusieurs pages, de brosser un portrait sensé et posé de son personnage principal, Arthur Kipps, ancien avoué qui vit désormais une vie retirée, entouré des siens. La part belle est faite aux descriptions. Puis, flash-back, et nous retrouvons le jeune Kipps, alors qu'il est envoyé en mission pour gérer une succession suite au décès d'une vieille dame. Il va quitter le brouillard londonien puant pour celui, beaucoup mystérieux, qui entoure le Manoir des Marais. D'étranges phénomènes se produisent, qui vont le faire douter et mettre en danger sa santé mentale.
Sans me faire réellement peur, car je suis du genre "je ne crois que ce que je vois", l'auteur a réussi par contre à me mettre passablement mal à l'aise durant ma lecture.
Notons tout de même quelques éléments qui m'ont gênée, comme la disparition de la fameuse dame en noir, après qu'elle est précipitée un événement que je tairai. Elle qui agissait habituellement à Crythin Gifford aura changé de lieu avant de disparaître de la vie d'Arthur ? Pourquoi s'arrête-t-elle là ? Quelques explications manquent à mon goût.
Un récit que je vous conseille, par une froide nuit d'hiver, au coin du feu. Cette mise en scène fera tout, surtout si vous lisez ce roman plus comme un hommage aux auteurs de romans gothiques que comme un thriller moderne, ce que laisse pourtant, à tort, supposer la couverture.