La chair et l'acier - L'armée française et l'invention de la guerre moderne (1914-1918) - E-book - ePub

Note moyenne 
Casque obligatoire pour tous, apparition des tanks, transformation de l'armement individuel... L'année 1916 marque une rupture, un tournant, le passage... Lire la suite
10,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Casque obligatoire pour tous, apparition des tanks, transformation de l'armement individuel... L'année 1916 marque une rupture, un tournant, le passage déterminant de la guerre classique à la guerre moderne. En novembre 1918, l'infanterie se déplace en camion. Elle est encadrée de sections de mitrailleuses, de mortiers et de chars, survolée par des aéroplanes qui harcèlent l'ennemi, l'aveuglent de fumigènes et le signalent à une artillerie omniprésente.
Une armée industrielle qui renvoie baïonnette, lance et pantalon garance d'août 1914 à un autre siècle. Sous la pression d'un terrible défi, l'armée française est devenue en quelques années la plus moderne du monde. Mais cette mutation s'ancre dans des origines plus lointaines, au lendemain du désastre de 1870, lorsqu'une génération d'officiers humiliés par la défaite s'est efforcée de préparer scientifiquement la guerre.
Face à l'épreuve du feu, cette entreprise s'est révélée une illusion, et c'est finalement la terrible école du front qui a permis à des troupes, souvent peu instruites et mal dirigées, de devenir l'armée victorieuse de 1918.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/09/2004
  • Editeur
  • ISBN
    10-210-1679-9
  • EAN
    9791021016798
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    480 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      480
    • Taille
      2 847 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Goya

Officier des Troupes de marine et docteur en Histoire contemporaine, Michel Goya a, en parallèle de sa carrière opérationnelle, enseigné l'innovation militaire à Sciences-Po et à l'Ecole Pratique des Hautes-Etudes. Il se consacre aujourd'hui à la recherche et l'écriture. Chez Tallandier, il a publié La chair et l'acier (L'invention de la guerre moderne), Sous le feu-La mort comme hypothèse de travail et Les vainqueurs.
Il tient un blog consacré aux questions stratégiques : La voie de l'épée.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés