Histoire secrète des prairies du Nord-est asiatique

Vincent Tholomé

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • publie.net

  • Paru le : 19/08/2010
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
3,49 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Voici l'arrivée de Vincent Tholomé, et de ses steppes, chez publie. De grandes vignettes poétiques, un travail en cours, qui trouvera sans doute peu à peu un fil narratif. Vincent Tholomé revendique ce texte comme un montage, avec son côté retravaillé, pas du tout "naturel". Une façon de concevoir le "réalisme" : pas le "vrai" mais quelque chose que fait "vrai" tout en sonnant carton-pâte... Livre en cours donc, dans l'état d'avancement.
Monde in progress. Mais quel monde serait achevé ? C'est le principe même du vivant : rien d'éternité et rien d'achevable. Une exploration qui se déroule sous nos yeux. En même temps que se constitue le livre, se constitue le monde. Le monde de steppes. "La grande HISTOIRE SECRÈTE DES PRAIRIES DU NORD-EST ASIATIQUE ? Ça ne serait que ça, dans le fond. Un concert de voix. Tuant le temps en parlant.
Tuant le temps avant de disparaître. D'aller voir ailleurs ce qui se passerait. Dans un autre temps. Un autre espace. " La steppe donc. Longues lignes. Terre d'herbes. L'armée de paille de Kouropatkine, hantant "une Sibérie de carton-pâte". Les camarades d'affection, de rudesse et de plein air "La putain de toundra et son putain de permafrost. " Et les noms : "Dalandzadagad. C'est nom que donne lui.
Boosniikhon. À là. C'est anciennement Molan. Si bien que tout le monde oublie Molan. Et Sansar. Et Altantsetseg. Et Narantsetseg. Et tout le monde parle. Maintenant. De Dalandzadagad. De Boosniikhon. Bazarragchaa et Tsetsegmaa." C'est une cosmogonie de la nature. Et l'on se rappelle alors Brautigan, ou Kessel dans ses "fred griot (Lien -> http://www.fgriot.net/) Petit mot sur le texte par l'auteur : maintenant je me plonge dans l'idiome, je suis à la trace les souffles et la syntaxe des autres, je plaque sur leurs mots mon propre souffle, ma syntaxe singulière, ce qui en sort sont des espèces de visions, de textes improbables, toute une série d'affaires concernant une bande, un troupeau de bad boys et leurs nanas, c'est comme un hommage caché, une façon de renvoyer l'ascenseur à tout ce qui, jusqu'ici, m'a nourri, alimenté, une façon de faire surgir mes propres histoires depuis les mots des autres, ce faisant j'écris comme un ancien très ancien, un vieux sorcier, avant, dans l'ancien, pour rendre compte de ses propres visions, un vieux sorcier chevauchait littéralement les mythes, les mots de sa tribu, dans le fond, HISTOIRE SECRÈTE DES PRAIRIES DU NORD-EST ASIATIQUE n'est que ça, une première façon de montrer, d'exposer ces visions littéralement venues d'ailleurs, plus tard, j'espère qu'il y aura STEPPE, et d'autres choses encore, toute une série d'affaires qui se préparent, on pourrait résumer tout cela, ce travail-là, d'une formule simple et claquante, on pourrait résumer ça par être là, dans l'idiome, oui, DANS L'IDIOME me convient parfaitement pour l'instant, j'adopte
Bons plans numériques
  • Date de parution : 19/08/2010
  • Editeur : publie.net
  • Collection : Zone risque
  • ISBN : 978-2-8145-0356-4
  • EAN : 9782814503564
  • Format : E-Book multi-format
  • Nb. de pages : 142 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages : 142
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection

Biographie de Vincent Tholomé

VINCENT THOLOMÉ vit à Namur, Belgique. De lui, ont été récemment publiés Tout le monde est quelqu'un (Rodrigol), The john cage experiences et Kirkjubaejarklaustur (Le Clou dans le Fer). En 2010, sortira La pologne et autres récits de l'est (Le Quartanier). Travaille actuellement sur STEPPE, dont Histoire secrète des prairies du Nord-Est asiatique constitue, en quelque sorte, la bande-annonce. Après avoir été revuiste (ttc et facial), membre du Big Band de littératures féroces (avec ou sans dents) et du quatuor sono-verbal [kwad], Vincent Tholomé fait actuellement partie, avec Sebastian Dicenaire et Maja Jantar, du trio WYRD et de la Troupe Poétique Nomade.
On peut le voir aussi, en solo, duo, octuor, etc., lors de lectures/performances. A publié dans de multiples revues, en France, Belgique, Québec, etc. Pense un jour arriver quelque part. Pas tout de suite mais un jour ou l'autre. Aimerait travailler sur deux autres projets : Dans l'idiome et Histoire secrète des couples à l'ère des derniers êtres. Prête quelquefois sa voix dans des courts-métrages ou des fictions radiophoniques.
Anime régulièrement des ateliers d'écriture pour la revue Indications.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Histoire secrète des prairies du Nord-est asiatique est également présent dans les rayons

Vincent Tholomé - Histoire secrète des prairies du Nord-est asiatique.
Histoire secrète des prairies du Nord-est asiatique
3,49 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter