Gabrielle Roy et l'art du roman

Isabelle Daunais, Sophie Marcotte, François Ricard

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Boréal (Editions du)

  • Paru le : 12/10/2010
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
16,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Les vingt textes réunis dans ce volume ont été écrits à l'occasion d'un colloque tenu à Montréal en octobre 2009 pour marquer le centenaire de la naissance de Gabrielle Roy. Rassemblant les contributions de critiques et de chercheurs venus de pays et d'horizons divers, spécialistes de Gabrielle Roy ou, plus simplement, lecteurs de son ouvre, ce volume vise d'abord à favoriser l'ouverture de nouvelles pistes de lecture, d'interprétation et de recherche dans l'ouvre de la grande romancière.
Mais, de manière plus précise, il vise aussi à mettre en lumière la poétique romanesque de Gabrielle Roy et ce qu'on pourrait appeler sa « conscience du roman », c'est-à-dire sa manière de concevoir et de pratiquer le roman, dans ses dimensions aussi bien formelles et stylistiques que thématiques et philosophiques, afin de mieux comprendre son art et de le situer dans le contexte de la littérature québécoise et canadienne comme dans celui, plus large, du roman moderne. En ce sens, ces études sont une invitation à lire l'ouvre de Gabrielle Roy dans un cadre plus vaste que celui où on l'inscrit généralement, un cadre qui n'est pas seulement celui du milieu qui l'a vue naître ou de la société qu'elle décrit, mais aussi celui de cette forme singulière - et proprement irremplaçable - de pensée, de connaissance et de sensibilité que constitue l'art du roman. À titre de document complémentaire, le volume reproduit un texte inédit de Gabrielle Roy intitulé Les Vacances, qui constitue l'une des premières esquisses du roman Alexandre Chenevert. Ont participé à cet ouvrage : Mathieu Bélisle, Michel Biron, Antoine Boisclair, Isabelle Daunais, François Dumont, Madeleine Frédéric, Lambros Kampéridis, Yvon Le Bras, Sophie Marcotte, Élisabeth Nardout-Lafarge, Lakis Proguidis, François Ricard, Massimo Rizzante, Christine Robinson, Yannick Roy, Tiphaine Samoyault, Sherry Simon, Maïté Snauwaert, Anca Mitroi Sprenger, Sonia S.
Théberge et Marjolein van Tooren.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 336
    • Taille : 3 922 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Isabelle Daunais et Sophie Marcotte - Gabrielle Roy et l'art du roman.
Gabrielle Roy et l'art du roman
16,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter