En cours de chargement...
Les urgences de la maîtrise de la langue ont introduit une nouvelle donne dans l'enseignement de la grammaire, du vocabulaire, de la conjugaison, et de l'orthographe. Comment donner du sens à cet enseignement pour éviter qu'il ne sombre dans la routine, l'ennui et le formalisme? Comment le penser et l'organiser dans une relation vivante avec la lecture et avec l'écriture? Autant de questions auxquelles ce livre veut répondre en dégageant des priorités, en proposant des programmations et en déclinant une typologie des séances pour l'étude de la langue.
Les points forts :- Une mise en cohérence de l'ensemble des activités de français à l'école élémentaire.- Des éléments concrets pour établir des liens entre la grammaire (au sens large d'étude de la langue) d'une part, la lecture et la production d'écrit d'autre part, dès le cycle 2.- Des propositions de programmations et d'activités pour tous les aspects de l'étude de la langue : aide à la lecture, aide à l'écriture, vocabulaire, conjugaison, orthographe.- Une place importante accordée à un enseignement méthodique du vocabulaire (programmation annuelle, exemples d'activités...)Sommaire :Avant-propos1: La grammaire est morte...
Vive la grammaireEtat des lieux de l'enseignement grammaticalRéflexions sur quelques sujets brûlants concernant la grammairePour une nouvelle grammaire : principes de base et cadre général, contenus, programmations, types d'activités. La grammaire au cycle 22 : La grammaire au service de la maîtrise de la langueL'aide à la lectureL'aide à l'écritureLe recul réflexif3 : Les différents aspects de l'étude de la langueLe vocabulaireLa conjugaisonL'orthographeConclusionAnnexesBibliographiePublic viséProfesseurs des écoles, du CP au CM2.
Formation initiale et formation continue.