Devoirs d'histoire - Des historiens québécois sur la place publique

Louis Cornellier

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Septentrion (Editions du)

  • Paru le : 01/09/2002
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
9,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
L'histoire du Québec contient-elle des enseignements pour aujourd'hui ? Si les historiens s'entendent tous sur le principe des « leçons de l'histoire », leur unanimité, toutefois, ne va pas plus loin. Car, en effet, de quelle histoire s'agit-il ?Y a-t-il eu Conquête ou Cession en 1760 ? Défaite irrémédiableou simple changement de Régime ? Notre histoire est ellecelle d'une survivance piétinante imposée par les événementset nos lâchetés collectives ou celle d'une ambivalence stratégique librement assumée ? Celle d'une américanitéempêchée ou celle d'une tradition canadienne-françaisechoisie ? Que veut donc dire, pour aujourd'hui, être fidèle àl'histoire ? La réponse a-t-elle des accents fédéralistes ousouverainistes ? Depuis quelques années, plus que jamais auparavant peut-être, des historiens québécois prennent le risque d'une paroleintellectuelle, polémique même, afin de débattre sur la placepublique de ces enjeux fondamentaux pour notre avenir quine saurait se dessiner au mépris de notre passé.
Ils font, pourrait-on dire, leurs devoirs d'histoire. Dans cet ouvrage, Louis Cornellier présente et commenteles fruits de leurs travaux et brosse ainsi de brefs portraits, honnêtes mais subjectifs, des historiens québécois de l'heure. Il dresse ainsi un état des lieux des débats historiographiquesles plus actuels. Il célèbre avant tout les retrouvailles des historiens québécoisles plus originaux et de la question nationale.« [...] Devoirs d'histoire célèbre donc [...] le travail de nos historiens, et cela, il faut le dire en commençant, avec un esprit vivant et une belle plume.
»« En terminant, la leçon d'histoire de Cornellier porte et nous recommandons Devoirs d'histoire à tous ceux qui veulent s'initier à l'historiographie québécoise. Et pour ceux qui ont oublié leurs propres "devoirs" envers le peuple québécois et la place publique de notre communauté politique, ils devraient aussi le lire, histoire de leur rappeler que personne ne peut se permettre ici ou ailleurs de penser en vase clos.
»Dave ANCTIL, L'Action nationale, avril 2003.
Bons plans numériques
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 136
    • Taille : 2 888 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

Biographie de Louis Cornellier

Professeur de littérature au Cégep de Joliette etrédacteur en chef de la revue Combats, LouisCornellier est chroniqueur au journal Le Devoirdepuis 1998. Il a publié 3 recueils de poésie et desessais, dont Devoirs d'histoire (2002) et À brûle-pourpoint (20

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Devoirs d'histoire - Des historiens québécois sur la place publique est également présent dans les rayons

Louis Cornellier - Devoirs d'histoire - Des historiens québécois sur la place publique.
Devoirs d'histoire. Des historiens québécois sur la place...
9,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter