De la prison à la chambre

Philippe Mottet

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Instant Même (Editions de l')

  • Paru le : 13/09/2011
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
12,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
« Qui serait assez insensé pour mourir sans avoir fait au moins le tour de sa prison ? » dit Zénon dans L'ouvre au noir de Marguerite Yourcenar. Prendre la mesure du monde ou se heurter à sa démesure, connaître ses propres limites ou les nier. Qu'elles soient physiques ou existentielles, les frontières façonnent notre identité et aiguisent notre conscience. Philippe Mottet a les yeux bien ouverts et fait le tour de la question.
Pour avoir beaucoup pratiqué Montaigne, il sait que la lecture érige des passerelles - relire, c'est relier - , alors que le salutaire recours à l'écriture établit des filiations spirituelles - créer, c'est régénérer. Dans la chambre claire de la page blanche, entouré de maîtres anciens et modernes (Homère, Giono, Vadeboncoeur, Miron, Auster), toujours avec l'intelligence des sens et du cour, l'essayiste chemine par détours.
Il explore et s'insurge, prend du recul et sourit, résiste, s'engage et revendique le rôle de passeur d'héritage, biologique et spirituel aussi bien que culturel et artistique. L'essai de Philippe Mottet est un acte de foi en l'aventure humaine. Entre transcendance et fondation, telle une langue de feu, du vivant palpite en cette chambre.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 158
    • Taille : 809 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

Biographie de Philippe Mottet

Philippe Mottet est né à Montréal. En 1990, après un voyage qui l'a conduit en Europe et au Proche-Orient, il s'inscrit à l'Université Laval, essentiellement pour apprendre le grec ancien afin de pouvoir lire les inscriptions taillées dans le marbre des monuments de la Grèce. Il se prendra cependant aux études et après un mémoire de maîtrise consacré aux citations grecques des Essais de Montaigne, il se rend en Provence, patrie de son père, où il rédige une thèse doctorale portant sur l'influence de la Grèce ancienne dans l'ouvre romanesque de Jean Giono.
En 1997, il commence à enseigner la littérature au Collège François-Xavier-Garneau (Québec). Outre des communications universitaires, il donne fréquemment des conférences et des formations en littérature à l'étranger (notamment à Paris, Varsovie, Alger, Buenos Aires.).
Philippe Mottet - De la prison à la chambre.
De la prison à la chambre
12,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter