D'un genre, l'autre ?

Paul Chanel Malenfant

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Éditions du Noroît

  • Paru le : 21/09/2015
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
9,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Ce bref essai de Paul Chanel Malenfant consiste en la transcription de la conférence inaugurale qu'il a offerte lors de la 42e Rencontre québécoise internationale des écrivains tenues par l'Académie des lettres du Québec en 2014 sous la thématique « Le glissement des genres ». Le poète y réfléchit dans un premier temps au flou qui entoure les genres littéraires en les abordant en lecteur et en créateur.
Cette approche fonde le grand intérêt de ce texte, en ce qu'il ouvre une réflexion bien documentée tout en évitant le pur discours théorique pour lui préférer la relance que ces contraintes, dans leur désuétude même, peuvent offrir au créateur. Plus encore, étudiant les marges spongieuses des genres littéraires, l'essayiste y voit l'occasion d'interroger les marges tout aussi floues qui délimitent les genres sexuels.
Bons plans numériques
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 75
    • Taille : 4 055 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

Biographie de Paul Chanel Malenfant

Paul Chanel Malenfant est écrivain et professeur de littérature à l'UQAR. Il a publié une trentaine d'ouvrages abordant, voire superposant, la poésie, la fiction et l'essai. Son ouvre a été récompensée entre autres par le Prix du Gouverneur Général, le Prix Alain-Grandbois et le Grand Prix du Festival international de la poésie. AU NOROÎT, il a publié Vivre ainsi (2005), Des ombres portées (2000 : Prix du Gouverneur général), Fleuves (1997 : Prix Alain-Grandbois de l'Académie des lettres du Québec, Grand Prix du Festival international de la poésie et finaliste au Prix du Gouverneur général), Voix transitoires (1992), La table des matières (1990), Tirer au clair (1988), Les noms du père suivi de Lieux dits : italique (1985 : finaliste au Prix du Gouverneur général) et Le mot à mot (1982).
En outre, une anthologie couvre l'ensemble de son ouvre : Traces de l'éphémère, choix de poèmes présenté par Louise Dupré (collection « Ovale », 2011).

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

D'un genre, l'autre ? est également présent dans les rayons

Paul Chanel Malenfant - D'un genre, l'autre ?.
D'un genre, l'autre ?
9,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter