Cités N° 61/2015

Les nouveaux Barbares : terrorismes religieux, politique et culturel

Christian Godin

Collectif

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Presses Universitaires de France

  • Paru le : 24/03/2015
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
12,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Les nouveaux barbares Terrorisme religieux, politique, culturel Il y a aujourd'hui naissance d'une barbarie à plusieurs faces, à la fois religieuse, politique, culturelle. Que l'on pense à ce qui se passe en ce moment même en Afrique, au Moyen Orient, en Asie et ailleurs (extermination de minorités, femmes kidnappées, soumises à la servitude, empêchée de s'instruire, destructions de monuments religieux, culturels, etc).
Ces phénomènes affectent aussi les sociétés occidentales et pas simplement de l'extérieur. Les barbares, qui font régner la terreur, sont aussi des occidentaux en provenance de France, d'Angleterre, des Etats-Unis et d'ailleurs. Ils agissent également dans ces pays (massacres de Toulouse ou de Bruxelles) En quoi cette barbarie, sous ses différentes formes, est-elle nouvelle ? En ce que non seulement elle lutte, comme toujours, contre la civilisation, mais en outre avec les moyens les plus développés de cette civilisation.
Cela concerne non seulement les financements, mais aussi l'armement ou l'usage des réseaux sociaux : le fait de filmer les décapitations, de produire des slogans et messages ayant pour objet de susciter les vocations et de recruter, mais aussi de terroriser les populations. Quels sont les caractères spécifiques de cette nouvelle barbarie ? Pourquoi suscite-t-elle un attrait chez certains ? Comment peut-on y résister ?
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection

Biographie de Christian Godin

Fondée à Paris par Harold L. Humes, Peter Matthiessen et George Plimpton en 1953, The Paris Review s'est assignée une mission éditoriale simple : « Cher lecteur - écrit William Styron dans une lettre inaugurale -je pense que The Paris Review devrait accueillir différents types de personnes entre ses pages : les bons écrivains et les bons poètes, d'autres moins prononcés. Tant qu'ils sont bons. » Décennie après décennie, la revue a contribué à faire connaître les écrivains importants du moment : Adrienne Rich, de même que Beckett, Philip Roth, V.
S. Naipaul, T. Coraghessan Boyle, Mona Simpson, Edward P. Jones, et Rick Moody y ont publié leurs premiers textes. En plus de mettre l'accent sur le processus créatif, les fondateurs de la revue ont trouvé une autre alternative à la critique, à savoir laisser les auteurs parler eux-mêmes de leur travail. Leurs réponses constituent certains des autoportraits les plus révélateurs de l'histoire littéraire.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Cités N° 61/2015 est également présent dans les rayons

Christian Godin - Cités N° 61/2015 : Les nouveaux Barbares : terrorismes religieux, politique et culturel.
Cités N° 61/2015 Les nouveaux Barbares : terrorismes...
12,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter