Au protocole du général de Gaulle - Souvenirs insolites de l'Elysée - E-book - ePub

Jean-Paul Alexis

Note moyenne 
L'auteur, jeune administrateur colonial rapatrié de Mauritanie, se trouve en 1960 propulsé à l'Elysée pour assurer le service du Protocole du général... Lire la suite
9,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

L'auteur, jeune administrateur colonial rapatrié de Mauritanie, se trouve en 1960 propulsé à l'Elysée pour assurer le service du Protocole du général de Gaulle : réceptions, invitations, préséances. Il va vivre au palais de l'Elysée les grands moments du premier septennat du Général. Trente chefs d'état sont reçus en visite officielle dont Kennedy, les souverains belges Baudoin et Fabiola, -ce qui sera un fiasco-, le premier chef d'état allemand depuis la guerre de 1870, etc.
Pendant cette période brillante, le drame algérien est omniprésent au palais de l'Elysée (putsch d'Alger, attentats OAS, tribunaux d'exception, condamnations à mort) et se termine, fin 1962, par l'orageuse transformation de la Ve République en une sorte de monarchie élective avec président élu au suffrage universel sur fond de relations secrètes avec le comte de Paris. L'auteur, qui a vécu au palais tous ces événements, est tenu à tort pour responsable de l'échec d'une opération surprise (discours de Mexico " Marchemos la mano en la mano "), ce qui lui vaut de quitter l'Elysée et de partir en 1965 pour l'ambassade de France en Suède.
Il nous conte plaisamment les épisodes pittoresques, inattendus ou révélateurs dont il a été le témoin et l'acteur privilégié.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      192
    • Taille
      2 030 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Paul Alexis

Jean-Paul ALEXIS, ministre plénipotentiaire, né à Paris en 1927, a servi en Afrique, à la présidence de la République sous de Gaulle (de 1960 à 1965), en Suède et au ministère des Affaires étrangères. Il a dirigé dix ans le service de la documentation du Quai d'Orsay et ses publications. Ce diplomate érudit a écrit de nombreux articles historiques sous le pseudonyme de Régis Valette. Spécialiste de la noblesse, son Catalogue de la noblesse française (Laffont) fait autorité.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés