La mesure de la réalité

Alfred-W Crosby

Note moyenne 
Alfred-W Crosby - La mesure de la réalité.
La familiarité de la civilisation occidentale avec la quantification remonte certainement au moins aussi haut que le Néolithique (mon troupeau a douze... Lire la suite
18,30 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 17 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

La familiarité de la civilisation occidentale avec la quantification remonte certainement au moins aussi haut que le Néolithique (mon troupeau a douze chèvres, le tien n'en a que sept), mais des millénaires se sont écoulés avant qu'elle ne devienne une passion. Les Occidentaux croyaient en la Bible, où il était dit que Dieu a tout disposé avec mesure, nombre et poids, mais jusque vers le début du XIIIe siècle ils n'accordèrent que peu d'attention délibérée à la notion de réalité quantifiable. Puis, entre 1250 et 1350, un tournant fut pris, moins dans la théorie que dans les applications concrètes. Nous pouvons probablement réduire cette durée à cinquante ans : 1275-1325. Quelqu'un en Europe fabriqua la première horloge mécanique et le premier canon, instruments qui obligeaient les Européens à penser en termes d'espace et de temps quantifiés. Les cartes marines appelées "portulans", la peinture en perspective et la comptabilité en partie double, techniques à l'état naissant, datent également de ce demi-siècle ou des années qui ont immédiatement suivi. Roger Bacon mesura l'angle de l'arc-en-ciel, Giotto peignit en ayant la géométrie à l'esprit, et les musiciens occidentaux commencèrent à écrire, selon leur propre expression, des "chansons précisément mesurées". Il n'y eut rien de comparable à ce demi-siècle jusqu'au tournant du XXe, où la radio, la radioactivité, Einstein, Picasso et Schönberg entraînèrent l'Europe dans une révolution d'une ampleur analogue.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/03/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-84485-118-5
  • EAN
    9782844851185
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    265 pages
  • Poids
    0.425 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alfred-W Crosby

Alfred W Crosby est professeur émérite à l'université d'Austin (Texas) et intervenant à l'université de Yale. Son œuvre, classique dans les pays anglo-saxons, tente de répondre à cette question : comment l'Occident, en si peu de temps, a-t-il pu conquérir une si grande partie du globe ? Dans La Mesure de la réalité, il s'attache à décrire le tournant qui, à la fin du Moyen Age et à la Renaissance, vit l'Europe passer d'un modèle qualitatif de pensée à un modèle quantitatif. La société occidentale entreprit alors de mesurer le temps, l'espace, la distance, de traduire en nombres chaque aspect de la réalité. Ce changement de mentalité a rendu possible le développement de la science et de la technologie, en même temps qu'il instaurait le règne de l'argent et de la bureaucratie. Il a entraîné non seulement des révolutions techniques, mais également artistiques, dans le domaine de la peinture et de la musique. Mêlant érudition et anecdotes, La Mesure de la réalité offre un panorama complet de ce moment charnière de l'histoire de l'humanité, où se sont mises en place les conceptions sur lesquelles repose encore notre civilisation.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,30 €