20 ans de correspondance entre Charles de Foucauld et son directeur spirituel (1890-1910)

Jean-François Six

,

Brigitte Cuisinier

Note moyenne 
Charles de Foucauld et  Huvelin - 20 ans de correspondance entre Charles de Foucauld et son directeur spirituel (1890-1910).
La correspondance entre Charles de Foucauld et l'Abbé Huvelin s'étale sur vingt ans, de 1890 à 1910, année de la mort de l'Abbé Huvelin. II s'agit... Lire la suite
23,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 mars et le 26 mars
En librairie

Résumé

La correspondance entre Charles de Foucauld et l'Abbé Huvelin s'étale sur vingt ans, de 1890 à 1910, année de la mort de l'Abbé Huvelin. II s'agit d'un échange très riche entre une des plus grandes figures spirituelles de la fin du XIXe siècle-début du XXe et son directeur spirituel. On sait que l'Abbé Huvelin a joué un rôle déterminant dans la conversion de Charles de Foucauld et que celui-ci l'a toujours considéré comme un père spirituel au sens le plus fort du terme.
Quand le jeune Foucauld rencontre l'Abbé Huvelin, ce dernier, qui vient d'avoir 48 ans, est en pleine maturité. Intellectuel de grande envergure, historien de renom, il est encore plus connu pour sa bonté et sa capacité à pénétrer au plus profond de l'âme humaine avec délicatesse. C'est à son contact que Charles de Foucauld va progressivement découvrir sa vocation. Quand débute la correspondance publiée dans cet ouvrage, Foucauld est à la Trappe de Notre-Dame du Sacré-Coeur en Syrie.
Quand elle s'achèvera, Foucauld sera à Tamanrasset, au Sahara. La présentation et la mise en texte de Brigitte Cuisinier et Jean-François Six qui avait retrouvé, il y a cinquante-cinq ans, les lettres de Foucauld à Huvelin que l'on croyait perdues et qui mène, depuis, des recherches approfondies à son sujet, nous permettent de mieux suivre la façon dont se constitue, dans le temps et en fonction de certains éléments pas toujours explicites dans les lettres, la personnalité exceptionnelle du Bienheureux Charles.
C'est grâce aux Pères Blancs et à la famille du Comte Romuald de Richemont qu'avait pu être recueillie cette correspondance pour l'édition de 1957 chez Desclée & C. C'est avec l'autorisation des responsables actuels de la Postulation de Charles de Foucauld et de la famille de Richemont que cette correspondance peut être à nouveau rendue disponible. L'année 2010 marque le centième anniversaire de la mort de l'Abbé Huvelin (10 juillet).

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/03/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-85313-605-1
  • EAN
    9782853136051
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    436 pages
  • Poids
    0.608 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 3,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-François Six, prêtre de la Mission de France, a découvert, en 1953, dans les archives de la famille du comte Romuald de Richemont, les lettres du père de Foucauld à l'abbé Huvelin que l'on croyait perdues. Louis Massignon qui, après la mort de Charles de Foucauld (1916), avait continué l'UNION, la " petite confrérie " que celui-ci avait fondée en 1909, a nommé avant sa mort J.-F. Six responsable de l'Union. Depuis la première édition, qu'il a réalisée en 1957, de la correspondance Foucauld-Huvelin, J.-F.
Six n'a pas cessé de poursuivre l'étude de la vie et du message de Charles de Foucauld. Brigitte Cuisinier, historienne, est archiviste de l'UNION. Elle travaille avec la Conférence Catholique des Baptisé-e-s de France.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

23,00 €