Psychologie de l'interaction N° 27-28 - E-book - PDF

Les interactions à l'école où en sommes-nous ?

Note moyenne 
Emmanuèle Auriac-Slusarczyk - Psychologie de l'interaction N° 27-28 : Les interactions à l'école où en sommes-nous ?.
Les interactions scolaires font l'objet de recherches depuis longue date. Plusieurs colloques internationaux se sont saisis de la question des conduites... Lire la suite
18,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Les interactions scolaires font l'objet de recherches depuis longue date. Plusieurs colloques internationaux se sont saisis de la question des conduites langagières à l'école ces dernières années : La construction des connaissances et du langage dans les disciplines d'enseignement, à Bordeaux, en 2003, Le langage oral de l'enfant scolarisé : acquisition, enseignement, remédiation, à Grenoble, en 2003, L'Acquisition du langage : vers une approche pluridisciplinaire, à Strasbourg, en 2004, Faut-il parler pour apprendre ?, à Anas, en 2004, Apprentissage des langues premières et secondes, à Paris, en 2006.
Ce numéro donne la place à des chercheurs qui, intéressés depuis plusieurs années à l'étude des processus d'interaction scolaire, et ayant le souci des retombées, soit au plan pédagogique (conduite générale de la classe), soit au plan didactique (accessibilité à la construction des savoirs dans une discipline donnée : lecture, français, mathématiques, etc.), soit dans des espaces plus transversaux (ateliers en maternelle, discours sur l'élève), illustrent chacun les tendances récentes en matière de recherche active dans le domaine.

Sommaire

    • Auriac, les interactions à l'école: où en sommes-nous ?
    • Croll, la compétence conversationnelle en classe de maternelle: outils d'évaluation linguistique
    • Daniel & Delsol, apprendre à dialoguer à cinq ans, une étude de cas
    • Simon, décrire les conduites explicatives, les apports d'une approche énonciative et interactionnelle
    • Croce-Spinelli, les interactions langagières entre pairs, lieu de la co-construction du processus de lecture littéraire; quels gestes professionnels de l'enseignant?
    • Pommier, les interactions enseignants élèves: quel usage symbolique du "on" pour situer l'élève dans le discours des enseignants?
    • Sensevy, esquisse d'une pragmatique didactique
    • Specogna, travail enseignant, pratiques, pratiques d'élèves, quels apprentissages?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-22435-3
  • EAN
    9782296224353
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    252 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      252
    • Taille
      3 398 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,99 €