Les interactions scolaires font l'objet de recherches depuis longue date. Plusieurs colloques internationaux se sont saisis de la question des conduites langagières à l'école ces dernières années : La construction des connaissances et du langage dans les disciplines d'enseignement, à Bordeaux, en 2003, Le langage oral de l'enfant scolarisé : acquisition, enseignement, remédiation, à Grenoble, en 2003, L'Acquisition du langage : vers une approche pluridisciplinaire, à Strasbourg, en 2004, Faut-il parler pour apprendre ?, à Anas, en 2004, Apprentissage des langues premières et secondes, à Paris, en 2006.
Ce numéro donne la place à des chercheurs qui, intéressés depuis plusieurs années à l'étude des processus d'interaction scolaire, et ayant le souci des retombées, soit au plan pédagogique (conduite générale de la classe), soit au plan didactique (accessibilité à la construction des savoirs dans une discipline donnée : lecture, français, mathématiques, etc.), soit dans des espaces plus transversaux (ateliers en maternelle, discours sur l'élève), illustrent chacun les tendances récentes en matière de recherche active dans le domaine.
Les interactions scolaires font l'objet de recherches depuis longue date. Plusieurs colloques internationaux se sont saisis de la question des conduites langagières à l'école ces dernières années : La construction des connaissances et du langage dans les disciplines d'enseignement, à Bordeaux, en 2003, Le langage oral de l'enfant scolarisé : acquisition, enseignement, remédiation, à Grenoble, en 2003, L'Acquisition du langage : vers une approche pluridisciplinaire, à Strasbourg, en 2004, Faut-il parler pour apprendre ?, à Anas, en 2004, Apprentissage des langues premières et secondes, à Paris, en 2006.
Ce numéro donne la place à des chercheurs qui, intéressés depuis plusieurs années à l'étude des processus d'interaction scolaire, et ayant le souci des retombées, soit au plan pédagogique (conduite générale de la classe), soit au plan didactique (accessibilité à la construction des savoirs dans une discipline donnée : lecture, français, mathématiques, etc.), soit dans des espaces plus transversaux (ateliers en maternelle, discours sur l'élève), illustrent chacun les tendances récentes en matière de recherche active dans le domaine.