Psychologie de l'interaction N° 27-28

Les interactions à l'école où en sommes-nous ?

Note moyenne 
Emmanuèle Auriac-Slusarczyk - Psychologie de l'interaction N° 27-28 : Les interactions à l'école où en sommes-nous ?.
Les interactions scolaires font l'objet de recherches depuis longue date. Plusieurs colloques internationaux se sont saisis de la question des conduites... Lire la suite
25,00 € Neuf
  • Ebook
    • Téléchargement immédiat
      18,99 €
    • Téléchargement immédiat
      18,99 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 26 septembre et le 1 octobre
En librairie

Résumé

Les interactions scolaires font l'objet de recherches depuis longue date. Plusieurs colloques internationaux se sont saisis de la question des conduites langagières à l'école ces dernières années : La construction des connaissances et du langage dans les disciplines d'enseignement, à Bordeaux, en 2003, Le langage oral de l'enfant scolarisé : acquisition, enseignement, remédiation, à Grenoble, en 2003, L'Acquisition du langage : vers une approche pluridisciplinaire, à Strasbourg, en 2004, Faut-il parler pour apprendre ?, à Anas, en 2004, Apprentissage des langues premières et secondes, à Paris, en 2006.
Ce numéro donne la place à des chercheurs qui, intéressés depuis plusieurs années à l'étude des processus d'interaction scolaire, et ayant le souci des retombées, soit au plan pédagogique (conduite générale de la classe), soit au plan didactique (accessibilité à la construction des savoirs dans une discipline donnée : lecture, français, mathématiques, etc.), soit dans des espaces plus transversaux (ateliers en maternelle, discours sur l'élève), illustrent chacun les tendances récentes en matière de recherche active dans le domaine.

Sommaire

    • Auriac, les interactions à l'école: où en sommes-nous ?
    • Croll, la compétence conversationnelle en classe de maternelle: outils d'évaluation linguistique
    • Daniel & Delsol, apprendre à dialoguer à cinq ans, une étude de cas
    • Simon, décrire les conduites explicatives, les apports d'une approche énonciative et interactionnelle
    • Croce-Spinelli, les interactions langagières entre pairs, lieu de la co-construction du processus de lecture littéraire; quels gestes professionnels de l'enseignant?
    • Pommier, les interactions enseignants élèves: quel usage symbolique du "on" pour situer l'élève dans le discours des enseignants?
    • Sensevy, esquisse d'une pragmatique didactique
    • Specogna, travail enseignant, pratiques, pratiques d'élèves, quels apprentissages?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-08256-4
  • EAN
    9782296082564
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    249 pages
  • Poids
    0.315 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €