Etudes théâtrales N° 33/2005
Dialoguer, un nouveau partage des voix. Volume 2 : Mutations

Par : Jean-Pierre Sarrazac, Catherine Naugrette
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages192
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.34 kg
  • Dimensions15,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-930416-20-3
  • EAN9782930416205
  • Date de parution01/09/2005
  • ÉditeurEtudes théâtrales

Résumé

Des années 1880 à aujourd'hui, la crise de la forme dramatique affecte tout particulièrement la relation dialoguée. Si, dans la forme canonique du drame, les voix des personnages correspondaient à la voix de l'antique rhapsode «cassée en plusieurs morceaux», on assiste, dans le drame moderne et contemporain, à un nouveau partage des voix, la voix du rhapsode -ou de l'auteur -faisant retour au milieu des voix des différents personnages.
Dans ce second volume, faisant suite à la question théorique et transdisciplinaire du dialogue abordée dans le volume précédent (Dialoguer. Un nouveau partage des voix. Vol. I «Dialogismes», Etudes théâtrales 31/2004 & 32/2005), on trouvera des études textuelles permettant de mettre en lumière, à partir d'un certain nombre d'oeuvres jalons -de Büchner à Novarina, de Maeterlinck à Fosse -, les mutations que connaît la forme dialoguée dans les écritures dramatiques modernes et contemporaines.
Des années 1880 à aujourd'hui, la crise de la forme dramatique affecte tout particulièrement la relation dialoguée. Si, dans la forme canonique du drame, les voix des personnages correspondaient à la voix de l'antique rhapsode «cassée en plusieurs morceaux», on assiste, dans le drame moderne et contemporain, à un nouveau partage des voix, la voix du rhapsode -ou de l'auteur -faisant retour au milieu des voix des différents personnages.
Dans ce second volume, faisant suite à la question théorique et transdisciplinaire du dialogue abordée dans le volume précédent (Dialoguer. Un nouveau partage des voix. Vol. I «Dialogismes», Etudes théâtrales 31/2004 & 32/2005), on trouvera des études textuelles permettant de mettre en lumière, à partir d'un certain nombre d'oeuvres jalons -de Büchner à Novarina, de Maeterlinck à Fosse -, les mutations que connaît la forme dialoguée dans les écritures dramatiques modernes et contemporaines.
Théâtre 1
Jean-Pierre Sarrazac
Poche
10,00 €