Etudes théâtrales N° 31/2004 & 32/2005
Dialoguer, un nouveau partage des voix. Volume 1 : Dialogismes

Par : Jean-Pierre Sarrazac, Catherine Naugrette
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages236
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.4 kg
  • Dimensions15,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN2-930416-19-X
  • EAN9782930416199
  • Date de parution01/09/2004
  • ÉditeurEtudes théâtrales

Résumé

Des années 1880 à aujourd'hui, la crise de la forme dramatique affecte tout particulièrement la relation dialoguée. Si, dans la forme canonique du drame, les voix des personnages correspondaient à la voix de l'antique rhapsode «cassée en plusieurs morceaux", on assiste, dans le drame moderne et contemporain, à un nouveau partage des voix, la voix du rhapsode -ou de l'auteur -faisant retour au milieu des voix des différents personnages.
Dans ce premier volume, on trouvera un triple questionnement, largement interdisciplinaire, sur la spécificité du dialogue dramatique moderne et contemporain, sur les rapports qu'il peut entretenir avec d'autres formes de dialogue -notamment le dialogue philosophique -et sur la relation dialogique qui se noue entre la scène et la salle. Le second volume sera consacré à l'analyse et à la mise en perspective des mutations que connaît, de Büchner à Novarina et de Maeterlinck à Fosse, la relation dialoguée.
Des années 1880 à aujourd'hui, la crise de la forme dramatique affecte tout particulièrement la relation dialoguée. Si, dans la forme canonique du drame, les voix des personnages correspondaient à la voix de l'antique rhapsode «cassée en plusieurs morceaux", on assiste, dans le drame moderne et contemporain, à un nouveau partage des voix, la voix du rhapsode -ou de l'auteur -faisant retour au milieu des voix des différents personnages.
Dans ce premier volume, on trouvera un triple questionnement, largement interdisciplinaire, sur la spécificité du dialogue dramatique moderne et contemporain, sur les rapports qu'il peut entretenir avec d'autres formes de dialogue -notamment le dialogue philosophique -et sur la relation dialogique qui se noue entre la scène et la salle. Le second volume sera consacré à l'analyse et à la mise en perspective des mutations que connaît, de Büchner à Novarina et de Maeterlinck à Fosse, la relation dialoguée.
Théâtre 1
Jean-Pierre Sarrazac
Poche
10,00 €