Arts du spectacle, métiers et industries culturelles. Penser la généalogie

Par : Laurent Creton, Michael Palmer, Jean-Pierre Sarrazac

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  • Nombre de pages241
  • PrésentationBroché
  • Poids0.385 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN2-87854-322-X
  • EAN9782878543223
  • Date de parution01/08/2005
  • ÉditeurPresses Sorbonne Nouvelle

Résumé

Les arts du spectacle recouvrent aussi bien la création, la représentation, la médiation, l'interprétation que la réception. Les industries culturelles sont devenues à la fois une appellation polysémique et un vocable qui suggère une grille d'analyse à dominante économique et culturelle. Les métiers seraient ce référent à un savoir-faire professionnel, aux pratiques et aux connaissances qui ne sont plus limités à quelques auteurs, mais concerneraient l'ensemble des acteurs d'un projet collectif. La visée de cet ouvrage est de revisiter ces trois pôles, de montrer comment leurs articulations ont, au fil de l'histoire, sous-tendu la manière d'appréhender les interactions entre œuvre, production et public. Il s'agit au fond de saisir les traits d'une généalogie : initiatives des acteurs, trajectoires, confluences, cheminements diversifiés, influence des groupes de pression, transformation des systèmes, émergence de conventions, constructions réglementaires ou élaborations institutionnelles.
Les arts du spectacle recouvrent aussi bien la création, la représentation, la médiation, l'interprétation que la réception. Les industries culturelles sont devenues à la fois une appellation polysémique et un vocable qui suggère une grille d'analyse à dominante économique et culturelle. Les métiers seraient ce référent à un savoir-faire professionnel, aux pratiques et aux connaissances qui ne sont plus limités à quelques auteurs, mais concerneraient l'ensemble des acteurs d'un projet collectif. La visée de cet ouvrage est de revisiter ces trois pôles, de montrer comment leurs articulations ont, au fil de l'histoire, sous-tendu la manière d'appréhender les interactions entre œuvre, production et public. Il s'agit au fond de saisir les traits d'une généalogie : initiatives des acteurs, trajectoires, confluences, cheminements diversifiés, influence des groupes de pression, transformation des systèmes, émergence de conventions, constructions réglementaires ou élaborations institutionnelles.
Economie du cinéma - 6 éd.
Laurent Creton
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Economie du cinéma
Laurent Creton
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