Comédien et distanciation

Par : Eraldo Pêra Rizzo
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages153
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.209 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-296-01355-1
  • EAN9782296013551
  • Date de parution01/01/2007
  • CollectionUnivers théâtral
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierJean-Pierre Sarrazac

Résumé

Enfin un ouvrage qui apporte une nouvelle et réelle compréhension de deux grands théoriciens, metteurs en scène et pédagogues du théâtre moderne : Stanislavski et Brecht. Ces derniers furent opposés systématiquement l'un à l'autre, au cours de ces soixante dernières années, à l'aide du schématisme célèbre et sans nuance qui les a qualifiés et même "stigmatisés" : l'identification pour l'un, la distanciation pour l'autre.
Eraldo Pêra Rizzo, par son analyse pertinente de l'oeuvre de son maître Eugênio Kusnet (dont il fut aussi le collaborateur), est parvenu à nous délivrer de certaines idées reçues et trop souvent partagées par nombre de théoriciens et praticiens du théâtre des XXe et XXIe siècles. Il a mis en évidence que l'identification et la distanciation ne sont pas nécessairement deux notions antagonistes, notamment en ce qui concerne le jeu de l'acteur.
Anne-Marie Gourdon
Enfin un ouvrage qui apporte une nouvelle et réelle compréhension de deux grands théoriciens, metteurs en scène et pédagogues du théâtre moderne : Stanislavski et Brecht. Ces derniers furent opposés systématiquement l'un à l'autre, au cours de ces soixante dernières années, à l'aide du schématisme célèbre et sans nuance qui les a qualifiés et même "stigmatisés" : l'identification pour l'un, la distanciation pour l'autre.
Eraldo Pêra Rizzo, par son analyse pertinente de l'oeuvre de son maître Eugênio Kusnet (dont il fut aussi le collaborateur), est parvenu à nous délivrer de certaines idées reçues et trop souvent partagées par nombre de théoriciens et praticiens du théâtre des XXe et XXIe siècles. Il a mis en évidence que l'identification et la distanciation ne sont pas nécessairement deux notions antagonistes, notamment en ce qui concerne le jeu de l'acteur.
Anne-Marie Gourdon
Comédien et distanciation
Eraldo Pêra Rizzo
E-book
11,99 €