Le capitalisme esthétique - Essai sur l'industrialisation du goût

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Olivier Assouly - Le capitalisme esthétique - Essai sur l'industrialisation du goût.
Dans les nations industrialisées, les goûts des individus sont désormais employés à doper la consommation. L'industrialisation de la jouissance privilégie... Lire la suite
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Résumé

Dans les nations industrialisées, les goûts des individus sont désormais employés à doper la consommation. L'industrialisation de la jouissance privilégie le superflu au nécessaire, la sensibilité à la raison, la séduction à la faculté de juger. Pourtant, avec l'exploitation du goût, le capitalisme est loin d'avoir découvert une terre inconnue. A l'âge classique, la noblesse de cour cultivait un style de vie commandé par les loisirs et le goût, tout en faisant du bon goût un critère de distinction et de promotion individuelle. Ces relations de compétition entre courtisans ont-elles été les premières notes en prélude au libéralisme ? Si l'improductivité, au sens économique, a pu constituer une valeur fondatrice du goût, comment l'industrie a-t-elle pu transformer le goût en moteur économique de la consommation ? Le devenir esthétique du capitalisme repose sur la captation et la conversion de ce qu'il aurait de plus individuel en valeurs mesurables, échangeables et massifiables, susceptibles de coloniser les moindres recoins de l'existence et de al culture. L'ouvrage montre que les enjeux du capitalisme esthétique excèdent le territoire angélique des agréments : les batailles esthétiques sont au cœur d'une guerre économique pour le contrôle des émotions et des affections.

Sommaire

    • Le régime aristocratique du goût
    • Un art de la séduction
    • Le dépassement des normes
    • Puissances économiques du bon goût
    • La conversion économique
    • La déconstruction des valeurs aristocratiques
    • Le formalisme du traité de bon goût
    • La sympathie esthétique
    • Le rôle de la nouveauté
    • L'industrialisation du plaisir esthétique
    • La puissance sociale de l'art
    • La conversion industrielle à l'esthétique
    • Le paradoxe du public esthétique
    • L'individuation esthétique
    • La fabrique de la consommation esthétique
    • La standardisation du consommateur
    • La mesure du goût moyen
    • L''invention de la demande
    • La révolution sociale du marketing
    • Consommation et éclectisme
    • Les avatars de l''aliénation esthétique
    • La profusion des goûts
    • La vélocité des consommations
    • La prolétarisation de la consommation
    • L'intégration économique de la critique
    • Consommation et distraction
    • La diversité des consommations
    • La dématérialisation de la consommation
    • Les captures de la sensibilité
    • La valeur incommensurable du goût
    • Les apories de la posture critique
    • L'économie des appréciations esthétiques
    • Le remodelage des consommations
    • Anomalies du capitalisme esthétique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/05/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-204-08588-5
  • EAN
    9782204085885
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    188 pages
  • Poids
    0.235 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,2 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Olivier Assouly

Professeur de philosophie, responsable de la recherche à l'institut français de la mode, Olivier Assouly a déjà publié Les nourritures divines, Essai sur les interdits alimentaires (Actes Sud, 2002), et Les Nourritures nostalgiques, Essai sur le mythe du terroir (Actes sud, 2004), et dirigé l'ouvrage collectif Goûts à vendre, Essais sur la captation esthétique (IFM-Regard, 2007).

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