Les effets du numérique sur l'éducation. Regards sur une saga contemporaine

Par : Georges-Louis Baron, Christian Depover
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages286
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.455 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-7574-2853-5
  • EAN9782757428535
  • Date de parution05/09/2019
  • CollectionEducation et didactiques
  • ÉditeurPU du Septentrion

Résumé

La place du numérique dans l'éducation suscite des débats. Les auteurs ont choisi d'aborder cette question sous un angle spécifique, celui de l'analyse des effets exercés sur les apprentissages, sur le fonctionnement des écoles et sur les milieux professionnels. Cet ouvrage a pour ambition non seulement de faire le point sur ce que le numérique a changé et ce qu'il a rendu possible, mais aussi sur ce qu'il a pu contrarier par sa présence jugée parfois envahissante.
Les analyses proposées présentent donc un véritable intérêt pour tous les acteurs sociaux concernés par la transmission et l'appropriation des savoirs. La première partie propose un cadre d'analyse et des repères historiques. Des spécialistes reconnus présentent ensuite des synthèses thématiques concernant aussi bien l'éducation formelle que l'éducation informelle, le milieu scolaire que l'entreprise, les pays développés ou les pays du Sud.
Contributeurs : Georges-Louis Baron, Périne Brotcorne, Eric Braillard, Simon Collin, Christian Depover, Béatrice Drot-Delange, Viviane Glikman, Thérèse Laferrière, Erwan Le Quentrec, Pierre-Jean Loiret, Geoffrey Sockett, Jacques Wallet.
La place du numérique dans l'éducation suscite des débats. Les auteurs ont choisi d'aborder cette question sous un angle spécifique, celui de l'analyse des effets exercés sur les apprentissages, sur le fonctionnement des écoles et sur les milieux professionnels. Cet ouvrage a pour ambition non seulement de faire le point sur ce que le numérique a changé et ce qu'il a rendu possible, mais aussi sur ce qu'il a pu contrarier par sa présence jugée parfois envahissante.
Les analyses proposées présentent donc un véritable intérêt pour tous les acteurs sociaux concernés par la transmission et l'appropriation des savoirs. La première partie propose un cadre d'analyse et des repères historiques. Des spécialistes reconnus présentent ensuite des synthèses thématiques concernant aussi bien l'éducation formelle que l'éducation informelle, le milieu scolaire que l'entreprise, les pays développés ou les pays du Sud.
Contributeurs : Georges-Louis Baron, Périne Brotcorne, Eric Braillard, Simon Collin, Christian Depover, Béatrice Drot-Delange, Viviane Glikman, Thérèse Laferrière, Erwan Le Quentrec, Pierre-Jean Loiret, Geoffrey Sockett, Jacques Wallet.