L'école et l'évaluation. Des situations pour évaluer les compétences des élèves
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- Nombre de pages367
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.6 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm
- ISBN2-8041-4678-2
- EAN9782804146788
- Date de parution01/10/2004
- CollectionPédagogies en développement
- ÉditeurDe Boeck
Résumé
Quelles sont les limites des épreuves sommatives pour évaluer les acquis scolaires ? En quoi l'évaluation à travers des situations complexes constitue-t-elle une alternative incontournable aujourd'hui ? Comment l'envisager, tant au niveau d'un système éducatif qu'au niveau d'une classe, à des fins formatives aussi bien qu'à des fins certificatives ? Au-delà de ses qualités scientifiques, comment la rendre réaliste pour les enseignants et accessible aux parents ? Voici quelques questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des éléments de réponse. L'auteur commence par poser la problématique de l'évaluation au sein des systèmes éducatifs : son lien aux valeurs, ses enjeux, les risques qu'elle véhicule. Ensuite, à travers de nombreux exemples vécus, il outille le praticien en un ensemble de pistes concrètes pour construire une épreuve d'évaluation en termes de situations complexes, pour corriger les copies d'élèves, ou encore pour prendre des décisions fondées. Basé sur de nombreuses pratiques d'évaluation en termes de situations complexes, dans l'enseignement primaire et dans l'enseignement secondaire, tant sur le continent européen que sur le continent africain, il s'adresse aux enseignants, mais aussi aux autres praticiens de l'évaluation des compétences des élèves, inspecteurs, chercheurs, conseillers pédagogiques. Il se veut à la fois un ouvrage de référence en matière d'évaluation scolaire et une boîte à outils.
Quelles sont les limites des épreuves sommatives pour évaluer les acquis scolaires ? En quoi l'évaluation à travers des situations complexes constitue-t-elle une alternative incontournable aujourd'hui ? Comment l'envisager, tant au niveau d'un système éducatif qu'au niveau d'une classe, à des fins formatives aussi bien qu'à des fins certificatives ? Au-delà de ses qualités scientifiques, comment la rendre réaliste pour les enseignants et accessible aux parents ? Voici quelques questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des éléments de réponse. L'auteur commence par poser la problématique de l'évaluation au sein des systèmes éducatifs : son lien aux valeurs, ses enjeux, les risques qu'elle véhicule. Ensuite, à travers de nombreux exemples vécus, il outille le praticien en un ensemble de pistes concrètes pour construire une épreuve d'évaluation en termes de situations complexes, pour corriger les copies d'élèves, ou encore pour prendre des décisions fondées. Basé sur de nombreuses pratiques d'évaluation en termes de situations complexes, dans l'enseignement primaire et dans l'enseignement secondaire, tant sur le continent européen que sur le continent africain, il s'adresse aux enseignants, mais aussi aux autres praticiens de l'évaluation des compétences des élèves, inspecteurs, chercheurs, conseillers pédagogiques. Il se veut à la fois un ouvrage de référence en matière d'évaluation scolaire et une boîte à outils.













