Quelles réformes pédagogiques pour l'enseignement supérieur ?. Placer l'efficacité au service de l'humanisme

Par : Xavier Roegiers

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages320
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.515 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-8041-6907-7
  • EAN9782804169077
  • Date de parution01/02/2012
  • CollectionPédagogies en développement
  • ÉditeurDe Boeck
  • PréfacierRege Colet

Résumé

Les réformes des programmes des institutions d'enseignement supérieur - professionnalisantes ou non - connaissent aujourd'hui une accélération, en particulier dans leur dimension pédagogique : approche par compétences, approche programme, Learning outcomes... Comment lire ces réformes ? Comment lire la frilosité de certaines institutions - et de certaines facultés universitaires en particulier - à s'engager dans ces voies souvent lues comme émanant du monde du travail et dictées par des cadres supranationaux ? Est-il possible de conduire des réformes qui permettent d'articuler les missions fondamentales des institutions d'enseignement supérieur avec les exigences d'efficacité des réformes ? Cet ouvrage propose quelques réflexions et pistes en ce sens, en particulier à travers les perspectives offertes par les principes de l'intégration des acquis de l'étudiant et leur mise en œuvre concrète dans les curricula.
Les réformes des programmes des institutions d'enseignement supérieur - professionnalisantes ou non - connaissent aujourd'hui une accélération, en particulier dans leur dimension pédagogique : approche par compétences, approche programme, Learning outcomes... Comment lire ces réformes ? Comment lire la frilosité de certaines institutions - et de certaines facultés universitaires en particulier - à s'engager dans ces voies souvent lues comme émanant du monde du travail et dictées par des cadres supranationaux ? Est-il possible de conduire des réformes qui permettent d'articuler les missions fondamentales des institutions d'enseignement supérieur avec les exigences d'efficacité des réformes ? Cet ouvrage propose quelques réflexions et pistes en ce sens, en particulier à travers les perspectives offertes par les principes de l'intégration des acquis de l'étudiant et leur mise en œuvre concrète dans les curricula.
Leximath
Xavier Roegiers
15,30 €