Curricula et apprentissages au primaire et secondaire - La Pédagogie de l'intégration comme cadre de reflexion et d'action (Broché)

  • De Boeck

  • Paru le : 01/05/2011
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Comment retrouver une approche « de bon sens » à l´échelle d´un système éducatif, qui aille plus loin qu´une démarche de transmission de savoirs,... > Lire la suite
38,00 €
Neuf - Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 23 novembre et le 27 novembre
ou
Votre note
Comment retrouver une approche « de bon sens » à l´échelle d´un système éducatif, qui aille plus loin qu´une démarche de transmission de savoirs, mais qui puisse gérer de manière raisonnable des innovations telles que l´approche par les compétences, l´interdisciplinarité ou encore l´utilisation des TICE dans l´enseignement. Cet ouvrage cherche à structurer une réflexion qui vise à dégager un autre modèle curriculaire, plus adapté aux préoccupations actuelles, et qui, sans dénigrer les acquis des modèles curriculaires connus, tant celui de la PPO (Pédagogie par les objectifs) que celui de l’approche par les compétences transversales ou encore celui de la mondialisation basé sur les standards, soit clairement en rupture avec ceux-ci.
S´il fait une large part à la réflexion sur les disciplines scolaires, c´est parce que leur utilisation dans un système éducatif constitue un très bon baromètre de l´évolution de celui-ci : entre le trop prudent et le trop téméraire, que peut-on envisager aujourd´hui comme projet curriculaire réaliste et raisonnable pour l´école ?Il cherche également à proposer des pistes pour cette grande majorité d´enseignants qui sont en contexte difficile : classes nombreuses, classes hétérogènes, manque de matériel, etc., et aborde dès lors des problématiques qui sont importantes, soit qu´elles constituent une nouvelle piste, soit qu´elles soient négligées actuellement : l´interdisciplinarité ; l´apprentissage et l´évaluation de l´oral ; les classes multigrades ; …
  • UN REGARD RAISONNE ET RAISONNABLE SUR LES CURRICULA
    • Les enjeux des curricula dans l'enseignement primaire et secondaire
    • La Pédagogie de l'Intégration : ce qu'elle propose
    • Pertinence et limites de la Pédagogie de l'Intégration
  • LES APPRENTISSAGES AU QUOTIDIEN DE LA CLASSE
    • Quels regards porter sur des pratiques de classe ?
    • Intégration des acquis et didactique des disciplines
    • Organiser et planifier les apprentissages
  • Date de parution : 01/05/2011
  • Editeur : De Boeck
  • Collection : Pédagogies en développement
  • ISBN : 978-2-8041-6366-2
  • EAN : 9782804163662
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 294 pages
  • Poids : 0.495 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Biographie de Xavier Roegiers

A la fois ingénieur, instituteur et docteur en sciences de l'éducation, Xavier Roegiers est professeur à l'Université catholique de Louvain-la-Neuve en Belgique. Expert pour l'UNESCO, l'UNICEF et l'OIF, et président du BIEF, il accompagne les réformes curriculaires dans de nombreux pays.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Curricula et apprentissages au primaire et secondaire - La Pédagogie de l'intégration comme cadre de reflexion et d'action est également présent dans les rayons

Xavier Roegiers - Curricula et apprentissages au primaire et secondaire - La Pédagogie de l'intégration comme cadre de reflexion et d'action.
Curricula et apprentissages au primaire et secondaire. La...
38,00 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK