L'agir innovationnel - Entre créativité et formation (Broché)

Françoise Cros

Collectif

  • De Boeck

  • Paru le : 05/09/2007
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Issu des réflexions d'un groupe d'universitaires, cet ouvrage répond à un ensemble de questions posées à l'innovation en éducation et en formation... > Lire la suite
35,00 €
Neuf - Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 29 novembre et le 1 décembre
ou
Votre note
Issu des réflexions d'un groupe d'universitaires, cet ouvrage répond à un ensemble de questions posées à l'innovation en éducation et en formation en tant que processus de professionnalisation basé sur la créativité, et à son corollaire de tentatives d'élucidation de la spécificité de la démarche de professionnalisation par l'innovation. En effet, en quoi la mise en œuvre de l'innovation (dans le cadre du travail ou dans celui de la formation professionnelle) peut-elle produire des compétences professionnelles qu'aucune autre activité ne saurait engendrer ? Ce livre alimente cette réflexion à partir de l'étude critique de quelques manifestations innovantes interrogées au regard de leur qualité professionnalisante, c'est-à-dire de leur potentialité de développement de compétences professionnelles nouvelles. Plusieurs niveaux institutionnels sont ainsi étudiés : l'université et ses acteurs, l'enseignement primaire et secondaire ainsi que son personnel, la formation des adultes et certaines modalités de cette formation, notamment celles qui s'appuient sur la réflexivité. Cette analyse ouvre également sur l'international en ce que les exemples analysés appartiennent aussi bien à la Belgique, à la France, au Québec, à la Suisse qu'à la Tunisie.
  • L'INNOVATION EN UNIVERSITE COMME PRODUCTRICE DE NOUVELLES COMPETENCES PROFESSIONNELLES
    • Innovation collective et formation des dirigeants de l'éducation
    • Leadership et autobiographie : une pratique innovante de recherche-formation
    • Les technologies de l'information et de al communication transforment-elles la professionnalité des enseignants ?
  • LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES AU CARREFOUR DE L'INNOVATION ET DE L'ORGANISATION
    • L'accompagnement aux ajustements de pratiques professionnelles de personnels scolaires par la recherche-action
    • Créer en exploitant les marges d'autonomie
    • La conception de projets pédagogiques favorise-t-elle le développement de compétences professionnelles ?
    • Le pilotage de pratiques pédagogiques au-delà du cycle
  • L'IMPLICATION ET LA REFLEXIVITE : DEUX LEVIERS POUR LA FORMATION ET L'INNOVATION
    • La subjectivité du praticien en regard du matériau analysé
    • La réflexivité comme support à l'innovation dans un nouveau contexte culturel de formation
  • Date de parution : 05/09/2007
  • Editeur : De Boeck
  • Collection : Perspectives en Education
  • ISBN : 978-2-8041-5525-4
  • EAN : 9782804155254
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 170 pages
  • Poids : 0.3 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Biographie de Françoise Cros

Françoise Cros. Professeur des Universités au Centre de Recherché sur la Formation au Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris, spécialiste de l'innovation en éducation et en formation ainsi que des processus de changements des pratiques professionnelles et de leur évaluation.
Françoise Cros - L'agir innovationnel - Entre créativité et formation.
L'agir innovationnel. Entre créativité et formation
35,00 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK