Préparer les enseignants à la formation tout au long de la vie : une priorité européenne ?
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- Nombre de pages240
- PrésentationBroché
- Poids0.265 kg
- Dimensions14,0 cm × 22,0 cm × 2,0 cm
- ISBN2-7475-8250-7
- EAN9782747582506
- Date de parution11/05/2005
- CollectionEducations et sociétés
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
La formation tout au long de la vie apparaît comme un enjeu capital dans le devenir des sociétés démocratiques. Si les injonctions officielles, y compris européennes, à mettre en oeuvre des modalités de formation tout au long de la vie sont nombreuses, elles ont du mal à passer au niveau de la pratique, de sa généralisation et de sa systématisation. Il semble que la formation tout au long de la vie émerge actuellement dans des situations d'urgences afin de répondre à des difficultés sociales et économiques auprès d'adultes.
L'école apparaît comme un point aveugle dans la mise en couvre de la formation tout au long de la vie, comme si elle était, sinon mise à l'écart, du moins totalement oubliée. Comment développer une attitude, une posture d'ouverture, de flexibilité mentale nécessaire à la formation tout au long de la vie, dont tous les témoignages recueillis dans cet ouvrage nous disent la force, sans commencer à installer des structures d'apprentissage qui en permettent le développement dès le plus jeune âge ? Mais si l'école doit en devenir le creuset, encore faut-il repenser son rôle et, surtout, les modes de formation, notamment initiale, des enseignants.
Ce livre tente de faire le point sur cette question de la formation des enseignants face à la formation tout au long de la vie et de sa transmission auprès des élèves. Issu d'une étude subventionnée par l'Union européenne, il en analyse les possibilités et les obstacles de mise en couvre dans la formation des enseignants destinés à l'école obligatoire, dans six pays européens (Espagne, Finlande, France, Grèce, Italie et Suède).
L'école apparaît comme un point aveugle dans la mise en couvre de la formation tout au long de la vie, comme si elle était, sinon mise à l'écart, du moins totalement oubliée. Comment développer une attitude, une posture d'ouverture, de flexibilité mentale nécessaire à la formation tout au long de la vie, dont tous les témoignages recueillis dans cet ouvrage nous disent la force, sans commencer à installer des structures d'apprentissage qui en permettent le développement dès le plus jeune âge ? Mais si l'école doit en devenir le creuset, encore faut-il repenser son rôle et, surtout, les modes de formation, notamment initiale, des enseignants.
Ce livre tente de faire le point sur cette question de la formation des enseignants face à la formation tout au long de la vie et de sa transmission auprès des élèves. Issu d'une étude subventionnée par l'Union européenne, il en analyse les possibilités et les obstacles de mise en couvre dans la formation des enseignants destinés à l'école obligatoire, dans six pays européens (Espagne, Finlande, France, Grèce, Italie et Suède).
La formation tout au long de la vie apparaît comme un enjeu capital dans le devenir des sociétés démocratiques. Si les injonctions officielles, y compris européennes, à mettre en oeuvre des modalités de formation tout au long de la vie sont nombreuses, elles ont du mal à passer au niveau de la pratique, de sa généralisation et de sa systématisation. Il semble que la formation tout au long de la vie émerge actuellement dans des situations d'urgences afin de répondre à des difficultés sociales et économiques auprès d'adultes.
L'école apparaît comme un point aveugle dans la mise en couvre de la formation tout au long de la vie, comme si elle était, sinon mise à l'écart, du moins totalement oubliée. Comment développer une attitude, une posture d'ouverture, de flexibilité mentale nécessaire à la formation tout au long de la vie, dont tous les témoignages recueillis dans cet ouvrage nous disent la force, sans commencer à installer des structures d'apprentissage qui en permettent le développement dès le plus jeune âge ? Mais si l'école doit en devenir le creuset, encore faut-il repenser son rôle et, surtout, les modes de formation, notamment initiale, des enseignants.
Ce livre tente de faire le point sur cette question de la formation des enseignants face à la formation tout au long de la vie et de sa transmission auprès des élèves. Issu d'une étude subventionnée par l'Union européenne, il en analyse les possibilités et les obstacles de mise en couvre dans la formation des enseignants destinés à l'école obligatoire, dans six pays européens (Espagne, Finlande, France, Grèce, Italie et Suède).
L'école apparaît comme un point aveugle dans la mise en couvre de la formation tout au long de la vie, comme si elle était, sinon mise à l'écart, du moins totalement oubliée. Comment développer une attitude, une posture d'ouverture, de flexibilité mentale nécessaire à la formation tout au long de la vie, dont tous les témoignages recueillis dans cet ouvrage nous disent la force, sans commencer à installer des structures d'apprentissage qui en permettent le développement dès le plus jeune âge ? Mais si l'école doit en devenir le creuset, encore faut-il repenser son rôle et, surtout, les modes de formation, notamment initiale, des enseignants.
Ce livre tente de faire le point sur cette question de la formation des enseignants face à la formation tout au long de la vie et de sa transmission auprès des élèves. Issu d'une étude subventionnée par l'Union européenne, il en analyse les possibilités et les obstacles de mise en couvre dans la formation des enseignants destinés à l'école obligatoire, dans six pays européens (Espagne, Finlande, France, Grèce, Italie et Suède).