Préparer les enseignants à la formation tout au long de la vie : une priorité européenne ?

Collectif

Note moyenne 
La formation tout au long de la vie apparaît comme un enjeu capital dans le devenir des sociétés démocratiques. Si les injonctions officielles, y... Lire la suite
23,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 novembre et le 27 novembre
En librairie

Résumé

La formation tout au long de la vie apparaît comme un enjeu capital dans le devenir des sociétés démocratiques. Si les injonctions officielles, y compris européennes, à mettre en oeuvre des modalités de formation tout au long de la vie sont nombreuses, elles ont du mal à passer au niveau de la pratique, de sa généralisation et de sa systématisation. Il semble que la formation tout au long de la vie émerge actuellement dans des situations d'urgences afin de répondre à des difficultés sociales et économiques auprès d'adultes.
L'école apparaît comme un point aveugle dans la mise en couvre de la formation tout au long de la vie, comme si elle était, sinon mise à l'écart, du moins totalement oubliée. Comment développer une attitude, une posture d'ouverture, de flexibilité mentale nécessaire à la formation tout au long de la vie, dont tous les témoignages recueillis dans cet ouvrage nous disent la force, sans commencer à installer des structures d'apprentissage qui en permettent le développement dès le plus jeune âge ? Mais si l'école doit en devenir le creuset, encore faut-il repenser son rôle et, surtout, les modes de formation, notamment initiale, des enseignants.
Ce livre tente de faire le point sur cette question de la formation des enseignants face à la formation tout au long de la vie et de sa transmission auprès des élèves. Issu d'une étude subventionnée par l'Union européenne, il en analyse les possibilités et les obstacles de mise en couvre dans la formation des enseignants destinés à l'école obligatoire, dans six pays européens (Espagne, Finlande, France, Grèce, Italie et Suède).

Sommaire

    • Mise en perspective de la formation tout au long de la vie
    • Des personnes racontent leur parcours de formation tout au long de la vie
    • Illustrations de la formation tout au long de la vie dans la formation des enseignants

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/05/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-8250-7
  • EAN
    9782747582506
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.265 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Françoise Cros

Françoise Cros, avant d'être professeur des Universités au Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris, a été successivement directrice d'un Centre d'Orientation Scolaire et Professionnelle, directeur adjoint à IUFM de Versailles, chargée de la recherche en formation et de la formation de formateurs, puis chercheur à l'Institut National de Recherche Pédagogique de Paris en tant que responsable de la Mission Innovation et Recherche.
Elle a participé à des groupes de recherche pour l'UE et l'OCDE, notamment à l'enquête publiée récemment sur "Comment attirer, retenir et former des enseignants de qualité".

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Préparer les enseignants à la formation tout au long de la vie : une priorité européenne ? est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
23,50 €