L'innovation pédagogique. De la théorie à la pratique

Par : Isabelle Capron Puozzo, Aleksandra Vuichard
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages195
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.338 kg
  • Dimensions15,5 cm × 22,5 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-88930-477-6
  • EAN9782889304776
  • Date de parution17/11/2022
  • CollectionTransmission des savoirs
  • ÉditeurAlphil éditions
  • PréfacierFrançoise Cros

Résumé

L'innovation est aujourd'hui une notion centrale qui touche à de nombreux domaines. L'école et la formation jouent un rôle crucial dans cet enjeu sociétal. Le défi actuel est de questionner des propositions en matière d'innovation pédagogique au sein des systèmes éducatifs afin de préparer des élèves à entrer et à s'épanouir au coeur de la société actuelle et à venir qui requiert cette capacité à innover.
Si la formation des futures enseignantes est désormais amenée à les préparer à cette complexité sociétale, elle se doit elle-même d'innover. Ainsi, comment outiller les étudiantes pour devenir eux-mêmes moteurs d'innovation, voire d'être créateurs et créatrices du changement de paradigme en pédagogie ? Comment peuvent-elles et ils préparer leurs élèves à se confronter à un monde en changement permanent ? Comment la recherche peut-elle aussi soutenir l'évaluation de l'impact des innovations pédagogiques sur L'ensemble du système éducatif et de formation ? L'originalité de cet ouvrage est de croiser plusieurs apports théoriques de l'innovation pédagogique avec une approche plus pragmatique avec l'illustration d'artefacts d'innovation pédagogique dans le domaine des arts, du droit ou de l'éducation à la citoyenneté.
L'ouvrage s'ouvre et se clôt sur une réflexion et un questionnement novateur autour de la place de l'innovation au sein de la formation et de l'école.
L'innovation est aujourd'hui une notion centrale qui touche à de nombreux domaines. L'école et la formation jouent un rôle crucial dans cet enjeu sociétal. Le défi actuel est de questionner des propositions en matière d'innovation pédagogique au sein des systèmes éducatifs afin de préparer des élèves à entrer et à s'épanouir au coeur de la société actuelle et à venir qui requiert cette capacité à innover.
Si la formation des futures enseignantes est désormais amenée à les préparer à cette complexité sociétale, elle se doit elle-même d'innover. Ainsi, comment outiller les étudiantes pour devenir eux-mêmes moteurs d'innovation, voire d'être créateurs et créatrices du changement de paradigme en pédagogie ? Comment peuvent-elles et ils préparer leurs élèves à se confronter à un monde en changement permanent ? Comment la recherche peut-elle aussi soutenir l'évaluation de l'impact des innovations pédagogiques sur L'ensemble du système éducatif et de formation ? L'originalité de cet ouvrage est de croiser plusieurs apports théoriques de l'innovation pédagogique avec une approche plus pragmatique avec l'illustration d'artefacts d'innovation pédagogique dans le domaine des arts, du droit ou de l'éducation à la citoyenneté.
L'ouvrage s'ouvre et se clôt sur une réflexion et un questionnement novateur autour de la place de l'innovation au sein de la formation et de l'école.