Ecrire sur sa pratique pour développer des compétences professionnelles. Enjeux et conditions

Par : Françoise Cros

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages276
  • PrésentationBroché
  • Poids0.31 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-296-00507-1
  • EAN9782296005075
  • Date de parution01/03/2006
  • CollectionAction et savoir
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Actuellement, la formation professionnelle par " l'analyse des pratiques " connaît un grand succès. Mais on se rend vite compte de la pluralité des ateliers mis en place, de la variété de leurs effets et de leurs référents théoriques. Face à cette multiplicité, certains dispositifs affichent fortement l'emploi de " l'écriture sur sa pratique " comme un outil de professionnalisation. Qu'en est-il exactement ? L'écriture, même sur sa pratique, n'est-elle pas à l'opposé d'un développement professionnel ? Cet ouvrage s'empare de cette question pour dégager, à travers l'analyse de dispositifs de formation professionnelle très différents, les effets de formation produits par l'écriture sur sa pratique professionnelle.
Cette comparaison entre dispositifs permet de conclure que ces effets sont étroitement liés au contexte de formation dans lequel est placée la pratique d'écriture, surtout aux modalités mêmes d'accompagnement du formé dans son processus d'écriture. Fruit du travail de plusieurs équipes de recherche réunies autour d'une même problématique, cet ouvrage éclaire d'un jour totalement nouveau les rapports entre l'écriture et le développement de compétences professionnelles.
Actuellement, la formation professionnelle par " l'analyse des pratiques " connaît un grand succès. Mais on se rend vite compte de la pluralité des ateliers mis en place, de la variété de leurs effets et de leurs référents théoriques. Face à cette multiplicité, certains dispositifs affichent fortement l'emploi de " l'écriture sur sa pratique " comme un outil de professionnalisation. Qu'en est-il exactement ? L'écriture, même sur sa pratique, n'est-elle pas à l'opposé d'un développement professionnel ? Cet ouvrage s'empare de cette question pour dégager, à travers l'analyse de dispositifs de formation professionnelle très différents, les effets de formation produits par l'écriture sur sa pratique professionnelle.
Cette comparaison entre dispositifs permet de conclure que ces effets sont étroitement liés au contexte de formation dans lequel est placée la pratique d'écriture, surtout aux modalités mêmes d'accompagnement du formé dans son processus d'écriture. Fruit du travail de plusieurs équipes de recherche réunies autour d'une même problématique, cet ouvrage éclaire d'un jour totalement nouveau les rapports entre l'écriture et le développement de compétences professionnelles.
Doctorat et monde professionnel
Françoise Cros, Edwige Bombaron, Marie-Laure Vitali
E-book
11,99 €
Doctorat et monde professionnel
Françoise Cros, Edwige Bombaron, Marie-Laure Vitali
E-book
11,99 €
Lire pour enseigner
Françoise Cros
E-book
5,99 €