Le doctorat et son avenir incertain - Trajectoires et identités : comparaison entre la France et l'Argentine (Cnam et Université Nationale de Cuyo)

Note moyenne 
Comme diplôme le plus élevé, le doctorat signe la fin des études universitaires et donc l'obligation d'entrer dans la vie active. Jusque-là, l'avenir... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

Comme diplôme le plus élevé, le doctorat signe la fin des études universitaires et donc l'obligation d'entrer dans la vie active. Jusque-là, l'avenir du doctorant s'inscrivait dans la reproduction professionnelle et ce dernier devenait à son tour chercheur soit dans le public, soit dans le privé. Aujourd'hui, la massification et la mondialisation de l'enseignement supérieur conduisent à repenser l'insertion socio-économique des titulaires du doctorat.
Cet ouvrage tente de répondre à cette question d'insertion selon une double perspective : d'une part, dans une comparaison entre deux pays aussi différents que la France et l'Argentine et, d'autre part, en prenant en considération des paramètres socio-psychologiques comme le rapport des étudiants au monde du travail, leurs représentations de l'avenir ou leurs motivations internes et externes. L'originalité de cet ouvrage relève donc de son ouverture internationale et de la prise en compte à la fois d'indicateurs objectifs (marché du travail) et d'indicateurs subjectifs (vécu et représentations des doctorants) en liaison avec un contexte culturel, linguistique et économique sur trois niveaux : micro, méso et macro.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-05488-9
  • EAN
    9782343054889
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    178 pages
  • Poids
    0.215 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Miriam Aparicio est professeur des universités (HDR en éducation et HDR en psychologie). Chercheur principal du CONICET en Argentine (CNRS en France), membre de quatre laboratoires français, elle conduit des recherches sur les facteurs qui impactent sur la qualité des organisations (notamment des processus psychosociaux, décisionnels et organisationnels) et sur les trajectoires des universitaires.
Elle a publié de nombreux ouvrages et articles, et participé à diverses activités scientifiques dans 27 pays. Elle a reçu de nombreux prix internationaux. Françoise Cros est professeur émérite au Centre de recherche sur la formation au Conservatoire national des arts et métiers. Elle conduit des recherches sur l'innovation, sur l'écriture professionnalisante et sur l'enseignement supérieur, notamment sur le doctorat en Europe.
Elle a publié des ouvrages et articles sur l'innovation en formation et sur l'écriture comme outil de professionnalisation.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Le doctorat et son avenir incertain - Trajectoires et identités : comparaison entre la France et l'Argentine (Cnam et Université Nationale de Cuyo) est également présent dans les rayons

19,00 €