Comment refonder l'école primaire ?. Regards croisés

Par : Michel Develay

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages290
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.479 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-8041-8209-0
  • EAN9782804182090
  • Date de parution24/09/2013
  • CollectionPédagogies en développement
  • ÉditeurDe Boeck

Résumé

Cet ouvrage ne constitue pas une réflexion sur l'école primaire, mais pour l'école primaire. Trois focus le structurent : un regard kaléidoscopique, les questions vives actuelles et l'école telle qu'elle pourrait être. Les questions abordées s'accordent sur les deux voix d'améliorations possibles dans le système scolaire celle des pratiques et celle des structures. Au coeur des pratiques, la pédagogie et les questions de l'apprentissage, les parents et leur rôle dans l'école, les finalités de l'école, les contenus à enseigner, les compétences, les nouvelles technologies, la formation des maîtres...
Au coeur des structures, l'organisation de l'école, la pluralité de ses structures, les articulations maternelle-primaire-collège, la régulation du système... Et aussi le rapport à la loi et le rapport au savoir, le sens, l'école de la république et l'école de la démocratie, l'école du socle et la place de la culture... L'ouvrage apparaît comme une synthèse susceptible d'accompagner une refondation de l'école au niveau du possible.
Il s'adresse à tous ceux qui veulent comprendre et explorer des alternatives.
Cet ouvrage ne constitue pas une réflexion sur l'école primaire, mais pour l'école primaire. Trois focus le structurent : un regard kaléidoscopique, les questions vives actuelles et l'école telle qu'elle pourrait être. Les questions abordées s'accordent sur les deux voix d'améliorations possibles dans le système scolaire celle des pratiques et celle des structures. Au coeur des pratiques, la pédagogie et les questions de l'apprentissage, les parents et leur rôle dans l'école, les finalités de l'école, les contenus à enseigner, les compétences, les nouvelles technologies, la formation des maîtres...
Au coeur des structures, l'organisation de l'école, la pluralité de ses structures, les articulations maternelle-primaire-collège, la régulation du système... Et aussi le rapport à la loi et le rapport au savoir, le sens, l'école de la république et l'école de la démocratie, l'école du socle et la place de la culture... L'ouvrage apparaît comme une synthèse susceptible d'accompagner une refondation de l'école au niveau du possible.
Il s'adresse à tous ceux qui veulent comprendre et explorer des alternatives.
Apprendre la santé à l'école
Brigitte Sandrin Berthon, Michel Develay, Philippe Meirieu
E-book
6,49 €
Apprendre la santé à l'école
Brigitte Sandrin Berthon, Michel Develay, Philippe Meirieu
E-book
6,49 €
L'éducation artistique à l'école
Isabelle Ardouin, Michel Develay, Philippe Meirieu
E-book
6,49 €
L'éducation artistique à l'école
Isabelle Ardouin, Michel Develay, Philippe Meirieu
E-book
6,49 €