La relation école-familles : "Peut mieux faire"

Par : Judith Migeot-Alvarado, Michel Develay, Philippe Meirieu

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  • Nombre de pages132
  • FormatePub
  • ISBN2-307-14407-2
  • EAN9782307144076
  • Date de parution01/01/2000
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille461 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurFeniXX réédition numérique (ESF)

Résumé

L'École reste encore largement fixée à sa mission d'instruction, sans être vraiment capable de faire un pas vers ce qui devrait être sa mission éducative. À cette mission, les parents auraient à participer : l'éducation est le fait de l'École et de la famille. On a bien essayé de rapprocher les familles et l'École par un grand nombre de dispositions législatives, créant des instances administratives afin d'impliquer les familles dans l'École.
Mais la méfiance existe, difficile à briser. En centrant son étude au niveau du collège, et en donnant la parole aux acteurs, ce livre se propose d'éclairer la relation école-familles, à propos de laquelle il conclut : peut mieux faire.
L'École reste encore largement fixée à sa mission d'instruction, sans être vraiment capable de faire un pas vers ce qui devrait être sa mission éducative. À cette mission, les parents auraient à participer : l'éducation est le fait de l'École et de la famille. On a bien essayé de rapprocher les familles et l'École par un grand nombre de dispositions législatives, créant des instances administratives afin d'impliquer les familles dans l'École.
Mais la méfiance existe, difficile à briser. En centrant son étude au niveau du collège, et en donnant la parole aux acteurs, ce livre se propose d'éclairer la relation école-familles, à propos de laquelle il conclut : peut mieux faire.