Journaliste au Monde Diplomatique, Mona Chollet nous livre un essai féministe sur la chasse aux sorcières et les conséquences qui en découlent encore sur le monde d'aujourd'hui, déplorant ce qu'aurait pu (du ?) être notre monde sans ces féminicides de masse, que l'on a finalement minorés, les réduisant à un simple fait et non à un évènement comme ils auraient dû être considérés.
Sur le fond on ne peut-être que d'accord avec l'auteure, nul besoin d'aller chercher bien loin pour trouver notre société patriarcale, violente avec les femmes tant sur le plan moral que physique, tant sur le plan professionnel que social. Le besoin de domination de l'homme a fait beaucoup de mal à la planète (et Mona Chollet dresse d'ailleurs un parallèle entre l'écologie et la lutte féministe) mais aussi aux minorités raciales et aux femmes.
Elle s'appuie d'ailleurs sur beaucoup d'ouvrages de fond, de témoignages, l'ensemble est plutôt bien documenté et l'exposé des preuves de la maltraitance, des conséquences de ces violences de toutes sortes et des blocages psychologiques qu'elles entraînent, est bien mené.
Dommage qu'elle incorpore un peu trop de subjectivité à certains moments, à travers son ressenti ou ses expériences personnelles, d'autant plus qu'elle n'évite pas certains raccourcis qui me semblent erronés.
Pas invincible donc mais assez puissant il faut le reconnaître !
Journaliste au Monde Diplomatique, Mona Chollet nous livre un essai féministe sur la chasse aux sorcières et les conséquences qui en découlent encore sur le monde d'aujourd'hui, déplorant ce qu'aurait pu (du ?) être notre monde sans ces féminicides de masse, que l'on a finalement minorés, les réduisant à un simple fait et non à un évènement comme ils auraient dû être considérés.
Sur le fond on ne peut-être que d'accord avec l'auteure, nul besoin d'aller chercher bien loin pour trouver notre société patriarcale, violente avec les femmes tant sur le plan moral que physique, tant sur le plan professionnel que social. Le besoin de domination de l'homme a fait beaucoup de mal à la planète (et Mona Chollet dresse d'ailleurs un parallèle entre l'écologie et la lutte féministe) mais aussi aux minorités raciales et aux femmes.
Elle s'appuie d'ailleurs sur beaucoup d'ouvrages de fond, de témoignages, l'ensemble est plutôt bien documenté et l'exposé des preuves de la maltraitance, des conséquences de ces violences de toutes sortes et des blocages psychologiques qu'elles entraînent, est bien mené.
Dommage qu'elle incorpore un peu trop de subjectivité à certains moments, à travers son ressenti ou ses expériences personnelles, d'autant plus qu'elle n'évite pas certains raccourcis qui me semblent erronés.
Pas invincible donc mais assez puissant il faut le reconnaître !