Développer la pensée historienne à l'école. Représentations, outils et pratiques
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- Nombre de pages286
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.39 kg
- Dimensions15,2 cm × 22,9 cm × 1,5 cm
- ISBN979-10-370-3068-9
- EAN9791037030689
- Date de parution30/10/2024
- ÉditeurCoédition Hermann/Presses de l'u...
- PostfacierGérard Bouchard
Résumé
Fruit d'un travail collectif, cet ouvrage explore la relation entre les enseignants et enseignantes et la pensée historienne. Les auteurs mettent l'accent sur la fonction d'altérité et sur les fondements épistémologiques et sémiotiques de l'histoire en examinant les processus qui influencent l'enseignement de cette discipline à chaque étape de sa transposition didactique. Les auteurs exposent différentes définitions de la pensée historienne, ainsi que les finalités des programmes d'études à ce propos, puis ils examinent le matériel didactique utilisé par le personnel enseignant, les pratiques d'enseignement que celui-ci adopte et les représentations sociales qu'il a de sa mission.
Enfin, ils s'intéressent à la manière dont les élèves mobilisent les outils de la pensée historienne.
Enfin, ils s'intéressent à la manière dont les élèves mobilisent les outils de la pensée historienne.
Fruit d'un travail collectif, cet ouvrage explore la relation entre les enseignants et enseignantes et la pensée historienne. Les auteurs mettent l'accent sur la fonction d'altérité et sur les fondements épistémologiques et sémiotiques de l'histoire en examinant les processus qui influencent l'enseignement de cette discipline à chaque étape de sa transposition didactique. Les auteurs exposent différentes définitions de la pensée historienne, ainsi que les finalités des programmes d'études à ce propos, puis ils examinent le matériel didactique utilisé par le personnel enseignant, les pratiques d'enseignement que celui-ci adopte et les représentations sociales qu'il a de sa mission.
Enfin, ils s'intéressent à la manière dont les élèves mobilisent les outils de la pensée historienne.
Enfin, ils s'intéressent à la manière dont les élèves mobilisent les outils de la pensée historienne.